Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2017

Renoncule à feuilles capillaires

Ranunculus trichophyllus subsp trichophyllus   (Ranunculaceae)

ranunculus trichophyllus

Plante vivace de 20 à 60 cm, très polymorphe, pouvant atteindre 1 m dans les eaux stagnantes des mares, étangs ou ruisseaux à très faible courant, se rencontre dans presque toute la France, jusqu'à 1200 m 

tiges grêles ou assez robustes de 20 à 60 cm pouvant atteindre 1 m

tiges grêles ou assez robustes

stipules formant une gaine ventrue, libres dans la partie supérieure     

feuilles découpées en lanières capillaires molles ou assez raides toutes submergées

 

Feuilles découpées en lanières capillaires, molles ou assez raides, toutes submergées,  étalées

Floraison Avril-Juin

fleurs de 80 à 140 mm à onglets jaunes

Fleurs blanches de 80 à 140 mm à pétales écartés à la base, onglet jaune

pétales 1 à 2 fois plus longs que le calice

 pétales 1 à 2 fois plus longs que le calice

stigmate presque ovale (non observé)

carpelle à revoir

carpelles hérissés à sommet un peu aigu (à revoir)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai vu au bord des étangs près de chez moi mais pas cette année ... C'est une plante oxygénante, il me semble ...
Répondre
L
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré cette plante qui est donné pour présente par chez nous . Je m'interrogeais sur l'absence de son nom latin complet, pose-t-il un problème?
Répondre
M
Bonjour Foise,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne me souviens pas avoir vue cette petite fleur aquatique. Une lumière fine et délicate comme une porcelaine.<br /> <br /> Merci pour la découverte<br /> <br /> ;)
Répondre
Publicité