Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2017

Tulipe de l'Ecluse

Tulipa clusiana    (Liliaceae)

tulipe de l'Ecluse

Plante vivace de 20-40 cm, à bulbe petits, très rare en France, se rencontre dans les vignes, les champs cultivés et les lieux incultes du Sud-Ouest et de la région méditerranéenne 

tige florifère simple 3-5 feuilles glauques écartées plus courtes que la fleur

Tige florifère simple, 3-5 feuilles écartées, glauques, linéaires ou linéaires-lancéolées

roulées en gouttière, atteignant rarement la fleur

Floraison de Mars à Mai

fleur dressée solitaire tépales externes lavés de rose vif

Fleur dressée, assez grande, solitaire, campanulée-allongée, tépales externes lancéolés

terminés en pointe aiguëe, blancs lavés de rose vif à l'extérieur

tépales intérieurs obtus blancs plus courts

tépales intérieurs obtus, blancs, un peu plus courts, tous portant à la base une tache violette 

6 étamines à filets brunâtres glabres anthères dépassant beaucoup l'ovaire

 

6 étamines à filets brunâtres, glabres, anthères dépassant beaucoup l'ovaire

stigmates petits

 

Espèce Protégée sur l'ensemble du territoire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour<br /> <br /> je découvre dans mon jardin une fleur que je ne connais pas. Plantnet me dit que c'est une Tulipa Clusiana D.C mais je n'arrive pas à la retrouver sur internet. j'aimerais partager une photo pour avoir des précisions<br /> <br /> Merci
Répondre
F
Elle est vraiment superbe ! Bravo pour les clichés et merci pour les infos.
Répondre
L
Superbe! Elle est vraiment rare et bien particulière avec ce rose vif sur certains pétales! <br /> <br /> Très jolies photos du coeur de la fleur! Bravo!
Répondre
P
on voit bien qu'elle est rare : tu n'en as photographié qu'une seule<br /> <br /> belle rencontre après celle de la tulipe précoce !<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique
Répondre
D
J'aimerais bien la rencontrer celle-là...
Répondre
Publicité