Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 février 2017

Oeillet sauvage

 Oeillet sylvestre, oeillet giroflée

Dianthus saxicola     (Caryophyllaceae)

synonyme Dianthus caryophyllus subsp sylvestris

Dianthus sylvestris dans la flore de Coste

Dianthus saxicola

Plante vivace de 15 à 60 cm, glabre, assez commune dans les pelouses rocailleuses et les rochers xérophyles des massifs montagneux d'une large partie Sud-Est de la France, rare ailleurs, se rencontre de 200 à 2400 m

tiges dressées ou couchées simples ou ramifiée

tige dressée ou couchée simple ou ramifiée

feuilles longues de 10 cm opposées sessiles limbe linéaire aigu à bord scabre les supérieures bractéolées

 feuilles longues de 10 cm, opposées sessiles, limbe linéaire aigu à bord scabre

les supérieures bractéolées

Floraison de Juin à Septembre

fleurs inodores, généralement solitaires ou par 2

fleurs inodores, généralement solitaires ou par 2

Calice tubuleux souvent rougeâtre, long de 15-20 mm à dents courtes

calice tubuleux souvent rougeâtre, long de 15-20 mm, à dents courtes

écailles du calicule normalement par 2) ovales brusquement contractées en pointe courte

corolle de 3 cm formée de 5 pétales roses ou rouges contigus dentés 10 étamines

corolle de 3 cm formée de 5 pétales roses ou rouges contigus, dentés

10 étamines 2 styles

10 étamines, 2 styles

capsule cylindrique égalant le calice, s'ouvrant par 4 dents (non observée)

 

 Plante Protégée dans le Jura, le Lot et en Isère

sous réglementation préfectorale ailleurs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'avoue que ma photo de group était un peu comme la tienne : alors à r'faire !<br /> <br /> dominique
Répondre
P
il faudra que je regarde plus attentivement ceux que je rencontre, à l'avenir<br /> <br /> dominique
Répondre
R
Ils peuvent former de magnifiques touffes, ces œillets. Dommage qu'ils soient nettement plus sensibles au vent que les œillets négligés. J'ai souvent pas mal de "bougé" quand j'essaie de faire une" photo de groupe".
Répondre
Publicité