Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
16 février 2017

Asperge à feuilles aiguës

Asperge sauvage

Asparagus acutifolius    (Asparagaceae)

anciennement Liliaceae

asparagus acutifolius

Plante vivace, de 30 à 150 cm, ligneuse, épineuse, buissonnante, abondante en région méditerranéenne, remonte jusque dans la Drôme, l'Ardèche, l'Aveyron et le Lot, se rencontre jusqu'à 800 m

turion comestible tiges et rameaux flexueux

Turions grêles un peu amer, comestibles

Tiges et rameaux flexueux, cylindracés, striés, grisâtres, pubescents, rudes

cladodes courts en alêne,raides mucronés piquants persistants

cladodes courts (3 mm) en alêne, raides, mucronés, piquants, persistants

groupés en fascicules à l'aisselle d'une écaille prolongée en éperon piquant

groupés de 5 à 10 en fascicules à l'aisselle d'une écaille prolongée en éperon piquant

floraison de Juillet à Septembre

Floraison de Juillet à Septembre

fleurs dioiques solitaires ou géminées

fleurs dioiques, solitaires ou géminées, odorantes (non observé)

pédoncules courts articulés vers le milieu (à revoir)

corolle de 3-5 mm pétales d'un blanc-jaunâtre anthères mucronulées

corolle de 3-5 mm, pétales d'un blanc-jaunâtre, anthères mucronulées

baies de la taille d'un petit pois rouge vif devenant noires à maturité

baies de la taille d'un petit pois, rouge vif, devenant noires à maturité

 

Plante Protégée dans le Lot-et-Garonne

et les Alpes-de-Haute-Provence 

Cueillette pouvant faire l'objet de protection préfectorale

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai cette plante dans le jardin.<br /> <br /> Mais je me pose bien des questions.<br /> <br /> J'ai un pied dont les tiges sont herbacées et souples et les cladodes non piquants, avec deux turions , l'un d'une dizaine de cm et plusieurs "branches", l'autre de 5cm .Les turions sont grêles et pour en faire une omelette,il en faudrait beaucoup! <br /> <br /> <br /> <br /> Ailleurs j'ai un pied avec les tiges ligneuses et les cladodes piquants. Ce second exemplaire est bien sûr vieux, il date de l'année passée.Je n'y vois pas de fruits! <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais surveiller l'évolution du jeune pied pour espérer y voir des fleurs! <br /> <br /> Les cladodes des deux exemplaires sont plus fins que ceux de tes photos et mesurent entre 5 et 7mm.<br /> <br /> Acutifolius est le seul commun par chez nous!
Répondre
P
oui c'est vraisemblablement l'ornithogale des Pyrénées que j'ai rencontrée, toujours sous forme de jeune pousse. Surement que les amateurs en font la razzia...<br /> <br /> J'ai dû la croiser une fois à Corsuet, avec sa longue tige fleurie, mais je n'avais su dire ce que c'était.<br /> <br /> dominique
Répondre
P
différente de l'asperge sauvage que l'on trouve par ici en Savoie<br /> <br /> dominique
Répondre
Publicité