Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 février 2017

Galéopsis à feuilles larges

Galéopsis intermédiaire, Chanvre sauvage

Galeopisis ladanum subsp intermedia

Galeopsis intermedia dans la flore de Coste

galéopsis à larges feuilles

Plante annuelle de 10-50 cm, + ou - présente dans toute la France, sur les côteaux rocailleux, dans les lieux incultes, les champs, se rencontre de 300 à 2000 m

annuelle tige dressée rameaux ascendants

Tige dressée, pubérulente, non renflée, à rameaux ascendants, feuilles opposées, pétiolées

limbe vert clair ovale-lancéolé marge dentée nervures écartées

 limbe vert-pâle, ovale-lancéolé, pubescent régulièrement denté en scie, nervures écartées

(linéaire-lancéolé, entier ou à dents peu marquées pour G. ladanum subsp angustifolia)

Floraison de Juin à Octobre

fleurs en verticille multiflore

Fleurs en verticilles multiflores

calice à poils glanduleux dents à peine plus courte que le tube

calice vert couvert de poils glanduleux, dents presques égales à peine + courtes que le tube

(pas de poils glanduleux pour G. ladanum subsp angustifolia)

corolle de 12-15 mm macules blanches renflement à la gorge tube peu saillant

corolle rose de 12-15 mm, lèvre inférieure à macules blanchâtres

tube très court peu ou pas saillant

renflement de chaque côté de la gorge étamines didynames à anthères orangées

 renflement caréné de chaque côté de la gorge, étamines didynames à anthères orangées

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'avais d'abord envie de vous répondre "Pourquoi pas?", en me basant sur le fait que j'ai rencontré galeopsis ladanum et plus encore galeopsis speciosa jusqu'à 2000m. Mais d'après F. Le Driant ( en accord avec P. Fournier sur ce point) galeopsis segetum ne dépasserait pas 1300m, et je n'ai pas fait de rencontre contredisant cela. La question ne me semble pas close pour autant, car Flora alpina indique la présence de galeopsis segetum en Savoie, et on sait que ces dernières années beaucoup de plantes étendent leur habitat vers le haut.
Répondre
R
Je crois qu'il faut nuancer le " assez commune dans toute la France". D'après la flore de Belgique et du Nord de la France (édition 1992), cette plante est rare à très rare dans les régions qu'elle couvre . Par contre, galeopsis segetum y est assez commune.<br /> <br /> Dans les commentaires sur le genre Galeopsis, la flore signale que plusieurs espèces sont très variables et que la plupart des galeopsis s'hybrident facilement... ce qui ne facilite pas le travail d'identification!
Répondre
D
J'ai galéré en 2013 pour essayer d'en identifier un observé dans les Pyrénées... j'ai bien cru que tu m'avais mâché le travail... tout a l'air de correspondre ! sauf la couleur, blanche, et le calice aussi long que le tube ! des détails en somme ! à suivre<br /> <br /> J'ai suffisamment de plantes plus faciles à identifier pour occuper mes après-midi !
Répondre
F
Il s'agit d'une page inédite. <br /> <br /> J'ai différé la publication de cette plante observée en 2015 à cause d'un sac de noeuds sur tela-botanica et peu de détails sur les autres flores. Les poils glanduleux et les dents ne laissent aucun doute pourtant.
Répondre
Publicité