Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2017

Sceau de Salomon noueux

Streptope à feuilles embrassantes

Uvulaire à feuilles embrassantes

Streptopus amplexifolius    (Colchicaceae)

anciennement Uvulariaceae et Liliaceae

synonyme streptopus distortus

streptope à feuilles embrassantes

Plante vivace de 30-60 cm, glabre, présente mais peu commune, dans les aulnaies, les bois rocailleux frais et humides des Vosges, du Jura, des Alpes, des Cévennes, du Massif Central et des Pyrénées, se rencontre de 800 à 2300 m

Tige dressée flexueuse rameuse dichotome en zig-zag feuillée jusqu'au sommet

Tige dressée, flexueuse, rameuse, dichotome en zig-zag, feuillée jusqu'au sommet

feuilles embrassantes, alternes

limbe largement lancéolé,acuminé mince à nervures convergentes

limbe largement lancéolé, acuminé, mince, à nervures convergentes

Floraison de Juin à Août

fleur solitaire axillaire

fleurs pendantes, solitaires ou parfois géminées, axilllaires

long pédicelle filiforme contournant la tige s'allongeant sous la feuille coudé au milieu

 long pédicelle filiforme contournant la tige, s'allongeant sous la feuille, coudé au milieu

périanthe 8-10 mm 6 divisions soudées à la base étalées-arquées au sommet

périanthe de 8-10 mm, en cloche, formé de 6 divisions blanchâtres + marquées de rose

soudées à la base, étalées-arquées au sommet

6 étamines insérées à la base des tépales, 1 style filiforme, stigmate obtus

baies rouge vif

baies subglobuleuses, luisantes, rouge vif à maturité 

graines arquées blanches

divisées en 3 loges à plusieurs graines arquées blanches

 

Plante Protégée en Alsace, Lorraine

Franche-Comté, Auvergne, Aquitaine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il fallait revoir les fruits... C'est fait ! <br /> <br /> Rien de tel qu'un séjour dans le Valgaudemar pour la désintoxication des accros du Net !
Répondre
C
étonnants, ces pétioles. Et les tiges ramifiées<br /> <br /> - Non je ne crois pas l'avoir vu, lui. Je n'aurait pas manqué de voir ces bizarreries.
Répondre
P
moi je les reçois par Netvibes https://fr.wikipedia.org/wiki/Netvibes<br /> <br /> en gros je récupères des adresses de sites qui m'intéressent et je sais quand des nouveautés sont publiées<br /> <br /> j'avais tes articles entre le sceau et le géranium à feuilles découpées sur la même page... Mystère !<br /> <br /> dominique
Répondre
P
je ne connaissais pas ce sceau là<br /> <br /> Tu as plusieurs notes sur la même page. Volontaire?<br /> <br /> D'autre part le flux que je reçois indique "véronique cresson de cheval" et mène quand je clique au sceau...<br /> <br /> dominique
Répondre
Publicité