Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2016

Onagre élégant

Oenothera speciosa    (Onagraceae)

oenothera speciosa

Plante annuelle/bisannuelle ou vivace, de 30-60 cm, ornementale, originaire d'Amérique du Nord, échappée des jardins, se rencontre à l'état subspontanné ça et là dans des praires bien ensoleillées

longs stolons tige rameuses feuilles alternes sessiles crénelées dentées

tapissante et parfois envahissante grâce à de longs stolons 

Tiges glabres ou pubescentes rameuses

feuilles alternes sessiles ou subsessiles, ovales ou oblongues, sinuées-dentées 

pouvant atteindre 10 cm de long, 4 cm de large

Floraison de Mai à Juillet (et parfois en automne)

fleurs solitaires à l'aisselle des feuilles supérieures

Fleurs solitaires odorantes, à l'aisselle des feuilles supérieures

calice formant de longs tubes coniques

calice formant de longs tubes coniques avant la floraison

fendu en lamelles allongées caduques

se fendant à la floraison en lamelles allongées, caduques 

corolle 40-70 mm 4 pétales veinés de rose style à 4 stigmates

corolle en coupe de 40-70 cm, composée de 4 pétales blancs veinés de rose

8 étamines, 1 style unique à 4 stigmates, banc ou jaune très clair

capsule longue 10 à 25 mm, élargie en haut (non observée)


 plante exotique attractive pour les insectes dont la corolle d'apparence fragile et délicate   

constitue un piège mortel pour certains papillons comme le Moro-sphinx 

Martine a réalisé un reportage qui illustre parfaitement les méfaits de cette plante 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme dit la chanson " Une jolie fleur dans un peau de vache..." Moi aussi elle m'a eue par sa beauté fragile et délicate. Mais un, puis deux pauvres Moro sphynx ont péri par sa faute. J'en ai sauvé un troisième. ce que je raconte sur mon blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://martinemrichard.fr/blog/?p=9915 <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai décidé d'arracher cette belle plante et de la laisser bien sécher afin qu'elle ne puisse pas repousser ailleurs. Mais, c'est une dure à cuire. De multiples repousses à partir des racines ne cessaient de pointer leur vilain nez vert. j'ai eu toute la peine du monde à m'en débarrasser. Trois ans!! Je regarde de temps à autre et continue de surveiller car je me méfie d'elle. Pour le moment, rien de suspect.<br /> <br /> Je déconseille d'installer cette onagre qui est une vraie peste végétale.
Répondre
L
Cette fleur porte bien son nom, car elle est magnifique. Je voudrais savoir comment on la cultive. J’aimerais embellir un coin de mon jardin avec de belles fleurs et je trouve que celle-ci sera en harmonie avec les autres plantes.
Répondre
L
J'aimais aussi beaucoup la bannière de ce matin! <br /> <br /> Joli paysage automnal!Avec les fleurs de clématites c'est superbes!
Répondre
P
à Aix je connais Paul Tison, président de la société d'histoire naturelle, un ancien de cette association, Marc Béthenod, grand féru en plus des insectes et oiseaux, et un jeune des Bauges je crois, Fabrice Haffner, très porté sur les arbres
Répondre
P
ok<br /> <br /> j'avoue qu'au jardin vagabond je ne photographie que les grenouilles et libellules <br /> <br /> <br /> <br /> http://papydompointcom.eklablog.com/photo-du-jour-jeudi-18-fevrier-2016-a119775064<br /> <br /> <br /> <br /> http://papydompointcom.eklablog.com/photo-du-jour-jeudi-24-octobre-a99857725
Répondre
Publicité