Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2016

Inule visqueuse

Dittrichia viscosa    (Asteraceae)

synonyme Inula viscosa

inule visqueuse

Plante vivace de 50 à 150 cm, glanduleuse-visqueuse, à odeur camphrée, forme de grosses touffes dans les garrigues, les rocailles, les zones incultes, les décombres et au bord des routes, commune en région méditerranéenne en extension ici ou là, se rencontre jusqu'à 500 m

tige ligneuse à la base très feuillée feuilles sessiles

Tige dressée, ligneuse à la base, souvent ramifiée, très feuillée

feuilles alternes, sessiles, de 3-7 cm, lancéolées-aiguës, scabres sur les bords

limbe cordé à la base ondulé denté glanduleux-visqueux sur les 2 faces

limbe cordé à la base, ondulé + denté,  glanduleux-visqueux sur les 2 faces

Floraison d'Août à Octobre

nombreux capitules pédonculés

nombreux capitules longuement pédonculés, en racème allongé, pyramidal 

invollucre à bractées linéaires

involucre à bractées linéaires, les externes vertes, obtuses

les internes aigës, scarieuses, ciliées

capitules de 10-15 mm composés de fleurs jaunes

capitules de 10-15 mm composé de fleurs jaunes 

les périphériques ligulées de 6-8 mm, rayonnantes, les centrales tubulées

akènes munis d'un pappus à poils soudés à la base

akènes cylindriques munis d'un pappus à poils soudés à la base


utilisée dans les oliveraies pour ses propriétés insecticides

considérée comme envahissante ailleurs


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en allant sur l'identité de cette plante je m'aperçois qu'elle produit du thymol et le fait que les abeilles récoltent en cette saison bcp de pollen et nectar est ce que cela aiderai à combattre le varroa ?
Répondre
D
savez vous comment je pourrais m'en procurer ?
Répondre
D
Merci de cette très rapide réponse...pourriez vous m'en envoyer si je vous adresse une enveloppe pour cela ?
Répondre
D
Bonjour je suis à la recherche de graines d'inules visqueuses pouvez vous m'aider ? m'en fournir ? m'en vendre ?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
ah si elle est active sur les "fleurs de cimetière" ça vaut le coup de tester.Tu aurais un lien pour un mode d'emploi? Antifongique aussi, ça m'intéresserait.Bon, je vais creuser... J'espère que ce ne sont pas les racines qu'il faut employer.<br /> <br /> Une plante de l'année est déjà très difficile à arracher, sauf éventuellement après une pluie. Une plante déjà installée, cours toujours si tu n'as pas d'outil profond et pointu. Il y a de quoi se faire très mal au dos... en vain, on l'arrachera, en partie, mais elle cassera.
Répondre
Publicité