Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 août 2016

Joubarbe du calcaire

Sempervivum calcareum    (Crassulaceae)

joubarbe du calcaire

Plante vivace de 10-25 cm, brièvement poilue-glanduleus, endémique du Sud-Ouest des Alpes, rare du fait de son aire de distribution limitée, abondante localement, se rencontre de 400 à 1800 m sur les falaises calcaires, les rocailles et les pelouses sèches

feuilles basales vert pâle à mucron brun pourpré ciliées imbriquées en rosette

feuilles basales régulièrement imbriquées, succulentes, vert pâle, larges et plates

 ciliées, à mucrons brun-pourpré

rosettes de 4-7 cm

formant des rosettes de 4-7 cm

produisant une robuste hampe florale d'environ 20 cm de haut

produisant une robuste hampe florale d'environ 20 cm de haut, feuillée jusqu'en haut

et se dessèchant pendant la floraison

feuilles caulinaires lancéolées-acuminées, velues, rougeâtres, + glanduleuses

Floraison Juillet-Août

inflorescence en panicule terminale allongée

Inflorescence en panicule terminale allongée

panicule composée de 3-15 fleurs

 composée de 3-15 fleurs

calice à 10 lobes lancéolés corolle actimorphe de 16-25 mm

calice à 12 lobes linéaires lancéolés

corolle de 16-25 mm, actinomorphe (parfaitement symétrique)

pétales en étoile blanc rosé étamines à filets glabres

composée de nombreux pétales linéaires lancéolés, ciliés, blanc-rosé, étalé en étoile

(cyme capituliforme et pétales d'un rose intense pour S. tectorum)

étamines à filets glabres

carpelles acuminés

carpelles acuminés

fruits déhiscents contenant de nombreuses graînes, non observés

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai sans doute croisée lors de notre recherche de la sous- espèce ailloni qui cette année était peu fleurie. J'en avais observé une belle plante rose fleurie mais un peu "pâle "dans la pente trop raide pour que je m'y aventure!
Répondre
P
voir éventuellement mes séries récentes <br /> <br /> <br /> <br /> lac tuéda https://drive.google.com/folderview?id=0BwHWgQ9EY_OfbE9mYUNHeVQwaWc&usp=sharing<br /> <br /> plan du lac refuge femma<br /> <br /> https://drive.google.com/folderview?id=0BwHWgQ9EY_OfZHBEOFg2NE1oZEE&usp=sharing<br /> <br /> avérole<br /> <br /> https://drive.google.com/folderview?id=0BwHWgQ9EY_OfbTRIa2I3UTJScG8&usp=sharing<br /> <br /> certaines me sont connues d'autres complètement inconnues<br /> <br /> <br /> <br /> dominique
Répondre
P
toujours aussi belles les joubarbes<br /> <br /> en macro c'est une explosion de formes et de couleurs<br /> <br /> Bravo pour ta connaissance<br /> <br /> quand j'aurai un moment après mes "courses " en montagne je viendrai "consulter"<br /> <br /> <br /> <br /> dominique
Répondre
C
des fleurs superbes, les joubarbes, que je voyais comme une espèce, alors que c'est une famille - évidemment... Merci de m'en apprendre tous les jours.<br /> <br /> Le calice à 12 lobes c'est fixe? (et est-ce un critère de distinction par rapport à d'autres espèces?)<br /> <br /> ... parce que pour la corolle, je compte parfois 10 et parfois 11 pétales sur ces photos.... <br /> <br /> Après avoir fait mes premières armes avec un guide qui prenait appui sur le nombre de pétales, je reste très sensible à ce critère dont j'ai pu voir qu'il était bien souvent démenti par la nature, et curieuse à son sujet.
Répondre
Publicité