Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
7 août 2016

Ligustique fausse férule

Coritospermum ferulaceum    (Apiaceae)

 Ligusticum ferulaceum dans la flore de Coste

ligustique fausse férule

Plante bisannuelle de 30 à 60 cm, glabre, croît dans les éboulis rocheux, les prairies rocailleuses, se rencontre de 1000 à 2000 m sur sols calcaires, dans les Alpes et le Haut-Jura

30-60 cm de haut tige ferme sillonnée

 tige ferme, sillonnée, pleine, à rameaux étalés

feuilles à pourtour oblong

feuilles à pourtour oblong, bi-tripennatiséquées

bi-tripennatiséquées segments divisés en lanières linéaires bi-trifides

à segments divisés en lanières linéaires bi-trifides acuminées et mucronées

Floraison de Juin à Août

fleurs en ombelle de 6-12 cm

Fleurs blanches en ombelles de 6-12 cm de 15-30 rayons presque égaux

15-30 rayons Involucre et involucelle à folioles laciniées

Involucre et involucelle à folioles laciniées, lancéolées-oblongues

scarieuses sur les bords, + découpées

styles 2 fois plus longs que le stylopode

styles 2 fois plus longs que le stylopode

fruits ovoïdes à côtes bien marquées

fruits ovoïdes à côtes bien marquées, déhiscents 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon je me disais que j'avais déjà vu cette plante. Comme j'en confonds beaucoup, j'ai renoncé à chercher.Maintenant que tu cites le col des champs j'y suis! <br /> <br /> Merci!
Répondre
C
donc fleurie la confusion n e se peut plus
Répondre
Publicité