Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2016

Renouée maritime

Polygonum maritimum    (Polygonaceae)

renouée maritime

Plante vivace de 10 à 50 cm, très glauque, assez commune sur les sables maritimes, se rencontre sur le littoral de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche, jusqu'au Calvados

souche épaisse tiges dures ligneuses à la base feuillées

souche ligneuse épaisse, tiges dures, presque ligeuses à la base, couchées, striées

peu rameuses, feuillées sur toute leur longueur

feuilles alternes elliptiques-lancéolées coriaces nervées à bords roulés

feuilles alternes elliptiques-lancéolées, coriaces, nervées, à bords roulés

ochréas plus longs que les entrenoeuds très scarieux striés de nervures saillantes

ochréas plus longs que les entrenoeuds, blancs, très scarieux

striés d'1 ou 2 nervures saillantes, déchirés à la fin

Floraison d'Avril à Octobre

Fleurs blanches ou rosées en un épi feuillé

Fleurs blanches ou rosées, de 1 à 4, subsessiles à l'aisselle des feuilles, en un épi feuillé

périanthe à 5 divisions

 périanthe à 5 divisions

fruits trigones luisants dépassant le périanthe en formation

fruits gros (4-5 mm), trigones, luisants, dépassant le périanthe (en formation, à revoir)

 

Plante Protégée en Basse-Normandie, Bretagne

et Pays de la Loire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A 5 jours près ! Il me semble reconnaître l'endroit<br /> <br /> Tes feuilles sont moins recroquevillées que les miennes !
Répondre
L
Je n'ai jamais rencontré cette Renouée!<br /> <br /> Mais ta bannière est superbe! J'admire!
Répondre
C
bords roulés tout temps? ou aux heures chaudes?<br /> <br /> <br /> <br /> "ochréas" je crois comprendre cette sorte de stipule ? <br /> <br /> J'irai chercher la définition ne t'inquiètes pas - c'est plus facile pour moi qu'aller chercher la plante! Ha ha ha - pardon!
Répondre
Publicité