Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 juillet 2016

Scolyme à grandes fleurs

Scolymus grandiflorus    (Asteraceae)

scolymus grandiflorus

Plante vivace de 30 à 120 cm, fortement épineuse, coriace, rare, présente en colonie + importantes ici ou là dans les décombres et les terrains incultes du Languedoc-Roussillon l'Aude, se rencontre jusqu'à 200 m

tiges dressées pubescentes simple à ailes continues larges dentées épineuses

tiges dressées pubescentes, simple, à ailes continues, larges, dentées, épineuses

(interrompues pour S. hispanica)

nervures blanches épaisses dents régulières triangulaires aiguës très épineuses

feuilles oblongues profondément pennatipartites à segments étroits lancéolés

les  caulinaires décurrentes presque linéaires

nervures blanches, épaisses, dents régulières, triangulaires, aiguës, très épineuses

Floraison de Mai à Septembre

Capitules nombreux disposés les uns au dessus des autres

Capitules nombreux, disposés les uns au dessus des autres

capitules terminaux ou disséminés le long de la tige

terminaux ou disséminés le long de la tige

coryme enveloppé de bractées coriaces

 corymbe enveloppé de bractées coriaces, portés par de courts pédoncules

involucre à folioles extérieures ovales, mucronées, les moyennes oblongues

capitule 20-35 mm

capitule de 20-35 mm, composé de fleurs jaunes toutes ligulées, 

Akènes entourés d'un anneau, dépourvus de soies (non observés)


Confusion possible avec Scolyme hispanicus, bisannuelle ou vivace, pubescente, non cartilagineuse


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Deux années de suite que je le photographie, pour moi ce Scolymus n'est pas annuel mais vivace... j'ai vu cette année des pieds fleuris pousser au pied des plantes sèches de l'année précédente. Je pencherais pour S. grandiflorus, tu en penses quoi ? Je t'envoie un descriptif
Répondre
Publicité