Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2016

Coris de Montpellier

Coris monspeliensis    (Primulaceae)

Coris de Montpellier

Plante bisanuelle ou vivace de 10-20 cm, pubérulente, assez commune sur les côteaux pierreux de la région méditerranéenne, remonte jusque dans la Drôme et l'Ardèche, se rencontre jusqu'à 700 m 

souche ligneuse

sous-ligneuse 

tiges nombreuses très feuillées feuilles linéaires obtuses entières

Tiges nombreuses, ascendantes, très feuillées

Feuilles éparses, petites, linéaires-obtuses, entières, glabres, étaléels ou réfléchies

Floraison d'Avril à Juillet

coris monspeliensis

Fleurs rose lilas, subsessiles, en épis courts et serrés

calice ventru membraneux à limbe double

Calice en cloche, ventru, membraneux, à limbe double

l'externe à dents linéaires, spinescentes, inégales, étalées-recourbées

l'interne à 5 lobes triangulaires, inégaux, connivents à la fin, marqués d'une tâche 

corolle bilabiée à 5 lobes échancrés 5 étamines inégales

corolle tubuleuse-bilabiée, à 5 lobes échancrés, les 2 antérieurs plus courts

5 étamines inégales

capsules bien plus courtes que les calices

capsules globuleuses, bien plus courtes que les calices

à 5 valves et à 5 graines (non observées)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La première fois que j'ai rencontré cette Coris, à Barjac en Ardèche, je n'arrivais pas non plus à trouver la bonne famille, et c'est un peu par hasard, longtemps après, que j'ai fini par trouver de quelle plante il s'agissait.
Répondre
C
une découverte totale ! <br /> <br /> <br /> <br /> et je n'aurais pas su où la chercher dans une flore, celle-ci!
Répondre
L
Voici une plante que je devrai voir par chez nous, mais que je n'ai jamais remarquée ou vue!.Chez nous elle est donnée jusqu'à 1000m.<br /> <br /> Je regarderai!
Répondre
Publicité