Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2016

Renoncule de Montpellier

Ranunculus monspeliacus    (Ranunculaceae)

renoncule de Montpellier

Plante vivace de 10-40 cm, assez commune dans les lieux incultes du Sud-Est, se rencontre jusqu'à 600 m au bord des chemins et dans les pelouses sèches et les bois clairs

souche courte à stolons filiformes

souche courte et charnue mêlée de stolons filiformes

feuilles radicales divisées en segments arrondis tige dressée simple ou peu rameuses

feuilles la plupart radicales, d'un vert clair tripartites ou triséquées

à segments larges, arrondis, incisés-dentés

tige dressée simple ou peu rameuse, rares feuilles caulinaires

Floraison d'Avril à Juin

fleurs jaunes grandes peu nombreuses

Fleurs jaunes, grandes, peu nombreuses

sépales velus-soyeux réfléchis corolle de 20-25 mm

Sépales réfléchis, velus-soyeux, corolle de 20-25 mm

carpelles à longs becs crochus

carpelles à long bec crochu groupés en tête ovales ou oblongues

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
félicitations pour ta nouvelle banderole! C'est le mélèze?
Répondre
C
et voilà que même les "boutons d'or" si faciles à nommer ne sont pas une seule espèce<br /> <br /> Moi qui ai longtemps cru qu'il y avait ... les calthas, et les autres "vrais" boutons d'or (tu aimes le beurre?), <br /> <br /> <br /> <br /> deux plantes bien différentes pour un nom qui dit bien ce qu'il veut dire... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commencé à réviser mes notions avant de lire celle-ci de fiche, rassure-toi, mais bref... encore une de plus! <br /> <br /> et encore un soir où je m'endormirai un peu moins ignare<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité