Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2015

Rumex crépu, Oseille crépue

Patience à feuilles ondulées-crèpues, Parelle

Rumex crispus    (Polygonaceae)

Rumex crépu

Plante vivace de 50 à 120 cm, à racine charnue, rougeâtre à maturité, très commune dans toute la France, se rencontre jusqu'à 1600 m au bord des chemins, dans les friches, les décombres, les champs, les vignes et les pâturages

tiges dressées rameuse ds le haut rougeâtres cannelées

Tige dressée, robuste, un peu cannelée, rameuse au sommet

à rameaux courts et dressés

feuilles basales longuement pétiolées

feuilles basales atteignant 30 cm de long, longuement pétiolées

les caulinaires alternes, brièvement pétiolées

limbe oblong-lancéolé aigu ondulé-crispé sur les bords

limbe oblong-lancéolé aigu, atténué à la base, ondulé-crispé sur les bords

Floraison de Juin à Septembre

Fleurs verdâtres ou rougeâtres en verticilles rapprochés (non observées à revoir)

panicules denses peu feuillés

formant des panicules denses, +/- dépourvus de feuilles

Valves fructifères largement ovales en coeur

Valves fructifères largement ovales en coeur, entières ou denticulées

pédicelles articulés granules ovoïdes inégaux

pédicelles articulés vers le quart inférieur, granules inégaux, développés, ovoïdes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une belle fructification. J'en ai vu une encore plus imposante. Mais d'une espèce pas d'ici
Répondre
L
J'en ai quelques pieds dans le jardin. Je les aime pour leur couleur quand les fruits se forment.<br /> <br /> Je suis allée rechercher des photos des fleurs que j'avais faites en mai, c'est nettement moins spectaculaire que les fruits!<br /> <br /> C'est vrai que ces plantes que l'on voit "habituellement" attire moins notre intérêt!
Répondre
F
J'aurais dû m'intéresser à ces oseilles depuis longtemps et suivre leur développement. <br /> <br /> Pour compléter cette page il faudra que je revoie les fleurs ce qui ne me posera pas de problème, il suffira de ne pas oublier !
Répondre
Publicité