Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2015

Céphalantère de Damas

Céphalantère à grandes fleurs, Céphalantère à fleurs blanchâtres

Cephalantera damasonium    (Orchidaceae)

céphalantère de Damas

Plante vivace de 20 à 60 cm, glabre, présente dans presque toute la France, très inégalement distribuée, se rencontre jusqu'à 1400 m, sur sols calcaires bien drainés, à mi-ombre dans les bois de feuillus ou dans les forêts plus denses

feuilles engaînantes celles de la base réduite à des écailles

Feuilles vertes, oblongues-ovales, engaînantes, à peine plus longues que les entre-noeuds

celles de la base réduites à des gaines

Floraison de Mai à Juillet

fleurs de 3 à 12 en épi terminal

 3 à 12 fleurs d'un blanc jaunâtre, de 14-20 mm, en épi terminal lâche

bractées inf dépassant la fleur divisions du périanthe dépassant le labelle

Bractées inférieures semblables aux feuilles, dépassant la fleur

les autres plus courtes et plus étroites, dépassant l'ovaire, ovaire glabre

Division du périanthe oblongues-obtuses, dépassant le labelle

labelle marqué d'une tache orangée

Labelle marqué d'une tache orangée en dedans

muni de crêtes longitudinales

muni de crêtes longitudinales

 

Plante Protégée en Aquitaine, Auvergne,

Centre, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifiques ces images, merci
Répondre
R
Bravo pour la magnifique photo de fleur ouverte éclairée par le soleil pour cette orchidée qui affectionne les endroits ombragés et n'aime guère étaler ses pétales.
Répondre
L
Bon , j'ose à peine l'écrire, mais cette jolie orchidée est apparue dans mon jardin en 2014. Bien dans un endroit approprié: à mi-ombre sur un endroit assez bien drainé. J'ai été surprise de la voir là, apportée sans doute par des oiseaux. Je ne vois pas d'autre explication. Je connais bien le coin où j'entrepose mes jeunes plants, boutures et plantes à surveiller. Je nettoie régulièrement pour bien surveiller le tout! Elle a refleuri cette année. Mais mes photos sont loin d'être aussi belles que les tiennes.Nous l'avons aussi rencontrée dans le Var et dans l'arrière pays par chez nous.
Répondre
Publicité