Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
29 août 2015

Armoise noirâtre

Artemisia atrata    (Asteraceae)

artemisia atrata

Plante vivace de 20 à 40 cm, glauque, non odorante, rare, se rencontre de 1800 à 2600 m dans les pelouses rocailleuses des Alpes, sur les crêtes ventées, de préférence sur sol siliceux

Tige dressée raide non ramifiée

Tige dressée, raide, glabre, non ramifiée

feuilles pubescentes blanchâtres presque tomeneuses

Feuilles pubescentes, blanchâtres, presque tomenteuses sur les 2 faces

bipennatiséquées à lobes très étroits acuminés, pétiole canaliculé en dessus

parsemées de petites ponctuations (non observées)

Floraison Juillet-Août

capitules de 5-7 mm globuleux pédicellés en grappe très longues

Capitules de 5-7 mm, globuleux, pédicellés en grappe très longue presque unilatérale 

involucres pubescents à folioles ovales scarieuses bordées de brun

Involucres pubescents à folioles ovales largement scarieuses, bordées de brun

corolles jaunes velues

Fleurs à corolle jaune, velue

 

Plante Protégée dans les Alpes de Haute-Provence

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Celle-ci ne n'apparaît pas dans ma documentation; j'ai par ailleurs été surprise du grand nombre d'armoises existant!<br /> <br /> J'ai un plant cultivé qui survit dans le fond de mon jardin j'aime bien froisser une feuille entre les doigts!<br /> <br /> D'autre part une variété sauvage non identifié pousse aussi dans un coin!
Répondre
Publicité