Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
17 août 2015

Trèfle de Thalius

Trifolium thalii    (Fabaceae)

Trifolium thalii

Plante vivace de 5-12 cm, glabre, relativement rare, présente dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées, se rencontre de 1000 à 3000 m dans les pelouses humides, les éboulis, les graviers, les alluvions, généralement sur sol calcaire

tiges presque nulle feuilles à long pétiole stipules en pointe

 Touffes gazonnantes, tiges presque nulles, couchées-ascendantes, non radicantes

Feuilles à long pétiole inséré à la base des tiges

stipules blanchâtres, membraneuses, longuement en pointe au sommet 

folioles ovales nervées denticulées tout autour

folioles petites, ovales, nervées, finement denticulées tout autour

Floraison de Juillet à Octobre 

Inflorescence en têtes globuleuses

Inflorescence en têtes globuleuses, petites, sur de longs pédoncules

Fleurs blanches puis rosées, serrées, subsessiles, restant dressées après la floraison

calice glabre à dents presque égales

calice glabre à dents presque égales

étendard 1 fs plus long que le calice

Etendard 1 fois plus long que le calice

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai vu qu'il était relativement commun par chez nous et comme Danielle, je ne lui ai jamais prêté attention , le qualifiant de "joli trèfle"! C'est comme pour les insectes , il faut s'intéresser aux détails!
Répondre
D
Si je l'ai croisé dans les Pyrénées, je l'ai superbement ignoré !!! Dorénavant je serai plus attentive...
Répondre
C
je crois que je le vois ???<br /> <br /> j'aurais juste dit "trèfle"<br /> <br /> <br /> <br /> je ferai + attention
Répondre
Publicité