Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 juillet 2015

Scrofulaire du Jura

Scrofulaire de Hoppe, Scrofulaire des chiens

Scrophularia canina subsp juratensis

synonyme Scrophularia canina subp hoppi

Scrofularia Hoppei dans la flore de Coste

Scrofulaire du Jura

Plante bisannuelle ou vivace de 20 à 60 cm, glabre, presque sans odeur, montagnarde, relativement commune dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées, ainsi que sur les côteaux secs d'Auvergne, de Bourgogne et des Cévennes, se rencontre de 400 à 2500 m sur des sols secs et pierreux généralement calcaires

souche épaisse tiges dressées ligneuses

Souche épaisse émettant plusieurs tiges subligneuses à la base

dressées, buissonnantes, cylindracées-anguleuses

Feuilles opposées, pétiolées, luisantes, vert sombre

f opposées à segments étroits étalés incisés-dentés

la plupart bi-tripennatiséquées à segments étroits, étalés, incisés-dentés

Floraison de Juin à Septembre

fleurs 6-8 mm en panicule pyramidale nue

Fleurs petites (6-8 mm), en panicule pyramidale nue

pédicelles à poils glanduleux calice à lobes suborbiculaires

pédicelles munis de poils glanduleux

calice à 5 lobes suborbiculaires, scarieux au bord 

corolle rouge sombre tachée de blanc

Corolle rouge sombre tachée de blanc

 lèvre supérieure divisée juqu'au-delà de la moitié

divisions dépassant la demi-longueur du tube

staminode lancéolé aigu 4 étamines saillantes

4 étamines saillantes, 1 staminode lancéolé-aigu ou nul

capsule subglobuleuse apiculée de 3-4,5 mm

capsule subglobuleuse apiculée de 3-4,5 mm

 

Plante Protégée dans le Lot, l'Aveyron

et le Tarn-et-Garonne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
qu'est-ce qu'un professeur digne de ce nom, sinon quelqu'un qui sans contrainte entraîne l'enthousiasme et fait partager ses curiosités? <br /> <br /> les autres sont juste des cancers ou des parasites du "Mammouth"
Répondre
C
surtout au niveau des feuilles<br /> <br /> Pour les fleurs, sans coup de zoom - et bonne mise au point pas toujours garantie... je vois juste des petits machins violacés,<br /> <br /> mais je ne pense pas que celles d'ici ont ces longues "oreilles" de chien fou, en effet
Répondre
C
hallucinatoire, non, non, mais très cartoon<br /> <br /> - au réveil je les vois toujours les petits cockers, je t'assure<br /> <br /> <br /> <br /> On avait de la tramontane, tellement agréable après ces chaleurs. Ce matin 21 avant lever du soleil, alors là, enfin je profite!
Répondre
C
le coin où une d'elles pousse près des ateliers municipaux a été ratiboisé ce printemps mais il me semblait la voir sortir à mon dernier passage en juin<br /> <br /> une de tes photos m'éclaire sur le nom (des chiens) on croirait vraiment en voir, avec de grandes oreilles et des papattes qui trottent
Répondre
L
J'aime beaucoup ces plantes où les fleurs sont très petites et où tout est dans le détail. Tes photos de la fleurs sont superbes<br /> <br /> Je suis retournée dans le "Nord", hier j'ai vu de magnifiques lys martagon, en Finlande.
Répondre
Publicité