Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2015

Cortuse de Matthioli

Primula matthioli    (Primulaceae)

Cortusa Matthioli dans la flore de Coste

Cortuse de Matthioli

Plante vivace de 15-40 cm, velue, très rare en France, ne se rencontre qu'en Savoie de 1800 à 2600 m dans des lieux humides, sur les rochers et les bois

hampe nue dépassant longuement les feuilles

hampes nues, velues, dépassant longuement les feuilles

feuilles toutes radicales

Feuilles (3-7) toutes radicales

feuilles fortement lobées-dentées longuement pétiolées

  longuement pétiolées, suborbiculaire en coeur

fortement lobées-dentées

Floraison de Juin à Juillet

fleurs roses groupées en ombelle

4-15 fleurs roses groupées en ombelle

pédicelles grêles très inégaux plus longs que les bractées de l'involucre

 pédicelles très inégaux, grêles, bien plus long que l'involucre

bractées de l'involucre profondément dentées

Calice glabre à 5 lobes lancéolés-aigus, égalant le tube de la corolle

corolle en cloche à tube évasé court style saillant

Corolle campanulée à 5 lobes longs de 2,5 à 5 mm

muni à la gorge d'un anneau dressé à 5 lobes entiers

5 étamines insérées à la base de la corolle, style saillant

Capsule ovoïde, dépassant le calice à maturité (à revoir)

 

Plante Protégée en France métropolitaine

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je viens de camper dans le Queyras, au camping de l'Iscle, du 17 au 25 juin, rentrant juste à temps en Belgique pour la naissance de mon dernier petit-fils.<br /> <br /> En faisant le circuit classique du Queyron à Furfande, j'ai rencontré plusieurs orchis de Spitzel, malheureusement presque entièrement fanés. Le 21,autour du col Agnel, j'ai vu notamment des primevères marginées, mais j'ai dû écourter la balade à cause d'un vent glacial "à décorner les chamois", comme m'a dit un promeneur. A Ceillac, au pied du Mélezet, il y avait plusieurs plants de sisyrinchium des Bermudes (plus fréquent à l'est des Alpes). La randonnée en direction du pic de Rochebrune, à partir de Le Laus, prometteuse d'après la carte touristique, m'a laissé sur ma faim de rencontres botaniques intéressantes.
Répondre
R
Félicitations et merci pour ces précieuses photos. Dans la vallée de l'Arc, je n'ai jamais réussi à dénicher cette rareté.
Répondre
M
très belles photos et la plante était "à point"<br /> <br /> Félicitations- mais attention, ne pas prendre trop de risques !<br /> <br /> Monique
Répondre
L
C'est une magnifique découverte. C'est en pus une très jolie plante avec de belles fleurs et des tes photos sont superbes! <br /> <br /> Bravo pour cette très belle découverte! Ton blog va être celui des plantes rares voire rarissimes!
Répondre
Publicité