Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2015

Torilis noueux

Torilis nodosa    (Apiaceae)

Torilis noueux

Plante annuelle de 15 à 40 cm, commune dans de nombreuses région France, se rencontre jusqu'à 500 m, bord des chemins, dans des lieux secs et incultes

tiges décombantes diffuses

Tiges décombantes, diffuses, velues-scabres

feuilles inférieures à court pétiole

Feuilles inférieures alternes, à court pétiole, bipennatiséquées à segments tous pennatipartites

à lobes linéaires, entiers ou incisés,  hérissés de poils rudes

feuilles hérissées de poils rudes

Feuilles supérieures sessiles, à segments linéaires-incisés, courts 

Torilis nodosa

Floraison de Mai à Août

glomérules subsessiles opposées aux feuilles

Ombelles en forme de glomérules subsessiles opposées aux feuilles

corolles à peine 1 mm, égales, régulières, blanches ou rosées

rayons très courts involucre nul

rayons très courts, involucre généralement nul

 involucelles à bractéoles linéaires, dépassant les fleurs 

akènes ovoïdes tuberculeux hérissés d'aiguillons

Akènes courts, ovoïdes, tuberculeux au centre de l'ombelle

hérissés d'aiguillons droits ou crochus à l'extérieur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'en ai plein dans ma pelouse, ça pique terriblement les pieds et je passe mes soirées à essayer d'en arracher le maximum avant que les graines ne tombent...<br /> <br /> Une idée pour en venir à bout ?
Répondre
Publicité