Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2015

Géranium luisant

Geranium lucidum    (Geraniaceae)

géranium luisant

Plante annuelle, de 10-35 cm, grêle et rougeâtre, inodore, peu commune, se rencontre jusqu'à 1500 m le long des murs humides, sur les rochers ombragés, ici ou là dans presque toute la France, rare ou nul dans le Nord-Est

tiges dressées glabres rouges rondes

Tiges dressée, ramifiée, glabre, rouges, luisantes, à section ronde

feuilles opposées longuement pétiolées stipules rouges

Feuilles opposées, pétiolées, stipules rougeâtres

feuilles orbiculaires divisées en 5-7 lobes échancrés

Feuilles orbiculaires en rein, divisées en 5-7 lobes obtus peu profonds, incisés-crénelés

face supérieure luisante à poils épars, face inférieure glabre

Floraison de Mai à Août

pédoncule biflore plus long que la feuille

Fleurs rose-vif, petites, sur des pédoncules biflores plus longs que la feuille

Pétales entiers, de 8-10 mm, dépassant le calice 

sépales dressés ridés en travers

Calice glabre, luisant, pyramidal, à 5 angles très saillants

sépales dressés, resserrés au sommet, brièvement aristés, ridés en travers

carpelles pubérulents ridés au sommet

Carpelles pubérulents, ridés au sommet (à revoir)

Plante Protégée en Alsace

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hmmmm oui, pas tt à fait le climat d'ici...<br /> <br /> Mais j'ouvrirai l'oeil à l'occasion
Répondre
C
je ne pense pas qu'il y en ai dan s mes parcours
Répondre
L
En tout c'est n bien nommé! Je ne pense pas avoir croisé sa route: des lieux humides...<br /> <br /> En tout cas tu l'as bien présenté même si tu as été aidée pour le dénicher
Répondre
F
J'ai longtemps rêvé d'elle... Cette plante était bien cachée, sans Monique je ne l'aurais probablement pas dénichée !
Répondre
Publicité