Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 février 2015

Nigelle de Damas

Barbe de capucin, Patte d'araignée

Nigella damascena    (Ranunculaceae)

Nigella damascena

Plante annuelle de 20-45 cm, se rencontre jusqu'à 1000 m dans les champs et les friches, naturalisée dans le Sud de la France, culivée et subspontannée ailleurs

annuelle tige simples ou rameuses feuilles filiformes

Tige dressée anguleuse, simple ou ramifiée, à rameaux dressés

Feuilles alternes à limbe divisé en lanières filiformes

Floraison de Juin à Juillet

fleur solitaire terminale

Fleurs solitaires terminales

involucre lacinié semblable aux feuilles

Involucre lacinié, semblable aux feuilles, dépassant nettement la fleur 

(absent pour Nigella arvensis et Nigella gallica)

5 sépales pétaloïdes blancs ou bleus

Calice formé de 5 sépales pétaloïdes ovales-lancéolés blancs ou bleu

longs de 1,5 à 2 cm, rapidement caducs

pétales semblables au sépales ou réduits à des nectairesjpg

Pétales semblables aux sépales sur 1 ou plusieurs rangs

 ou réduits à des nectaires formant un anneau

nombreuses étamines carpelles soudés

Nombreuses étamines à anthères mutiques, jaune ou verdâtre

carpelles soudés formant une capsule ballonnée

carpelles soudés jusqu'à la base des styles arqués

 formant une grosse capsule ballonnée très lisse

graines ridées en travers

Graines ridées en travers

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me suis intéressée à cette plante en découvrant N. gallica... les pseudo-pétales (ou nectaires) sont très étonnants. <br /> <br /> Ici en dehors des perce-neige ce sont les pétasites qui fleurissent et embaument
Répondre
D
Je ne l'ai rencontrée que dans les jardins
Répondre
L
Je la cultivais dans mon ancien jardin , je trouve que c'est une fleur très "élégante"!<br /> <br /> Je suis contente de la retrouver par ci ou par là dans nos sorties!
Répondre
Publicité