Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2014

Bugle petit pin

Ive, Ivette

Ajuga chamaepitys    (Lamiaceae)

Ajuga chamaepitys

Plante annuelle/bisannuelle de 5-20 cm, velue-hérissée, à odeur forte, se rencontre jusqu'à 1600 m, sur les sols arides des coteaux secs, surtout calcaires, les friches, les jachères et sur le bord des chemins, assez commun dans presque toute la France, + rare dans l'Ouest et les régions siliceuses

Tiges diffuses très feuillées

Tiges diffuses, ascendantes, rameusestrès feuillées et florifères dès la base

Feuilles un peu visqueuses, opposées, atténuées à la base, les supérieures entières ou trilobées

les supérieures profondément divisées en 3 segments divariqués, linéaires, entiers

Floraison d'Avril à Octobre

fleurs géminées jaune vif

Fleurs jaunes, axillaires, géminées, longuement dépassées par les feuilles

calice à dents inégales

Calice hérissé, à dents inégales, lancéolées, aussi longue que le tube

corolle 10-15 mm taches rougeâtres

Corolle 10-15 mm à tube étroit, lèvre supérieure presque nulle, bidentée

lèvre inférieure trilobée, marquée de taches pourpre

4 étamines didynames 4 akènes

4 étamines saillantes, 4 akènes (à revoir)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'autre jour je n'arrivais pas à voir les photos, j'ai renoncé<br /> <br /> ... ma ligne c'est toujours quand elle a le temps... <br /> <br /> ainsi voici donc la fameuse ive des mots croisés!<br /> <br /> des fleurs relativement discrètes<br /> <br /> je serai un peu moins bête dorénavant, depuis le temps que je la connais de nom<br /> <br /> Ceci dit si elle aime le calcaire peu de chance de la voir en vrai sur mes parcours habituels (quoi que, avec les remblais parfois il y a des surprises, mais normalement le TVC des bords de route vient d'une carrière, sans terre végétale)
Répondre
R
J'aime beaucoup cette petite fleur discrète, mais je ne l'ai pas rencontrée souvent, peut-être parce que je n'avais pas les yeux assez rivés au sol.
Répondre
O
Chargement instantané des photos. Félicitations ;-).
Répondre
Publicité