Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2014

Botryche lunaire

Botrychium lunaria    (Ophioglossaceae)

botryche lunaire

Plante vivace, de 10-15 cm, glabre, à souche fibreuse, se rencontre  de 500 à 2500 m dans les pâturages, les landes, d'une large partie de la France, assez commune dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées, rare ailleurs

 Mai à Septembre

émet 2 feuilles au printemps

émet une pousse aérienne composée de 2 feuilles

feuille stérile segments en éventail

1 feuille stérile charnue, rigide, insérée environ à mi-hauteur 

divisée en segments très rapprochés plus larges que long

limbe demi-lunaire ou obovale en éventail, entier ou crénelé

feuilles fertiles

1 feuille fertile dépassant peu la feuille stérile

en panicule ovale ou oblongue de 2-6 cm, +/- ramifiée 

La plante se flétrit après maturation des spores


 Plante Protégée en Basse-Normandie, Lorraine

Alsace, Bretagne, Picardie, Limousin, Ile-de-France

Nord-Pas-de-Calais, Bourgogne, Champagne-Ardenne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Foise, c'est correct pour le soulagement des maux de ventre MAIS le soucis principal des populations locales à cette époque était de remplir leur assiette avec toutes les ressources disponibles y compris avec les plantes qui aujourd'hui pour certaines sont protégées. Bonne journée qui pr moi sera une journée de repos .PS : Une précision : dans ce potage les anciens de cette époque ajoutaient des pommes de terre ( j' ai préféré goûter ce potage sans pommes de terre pr mieux apprécier la saveur de cette Botryche lunaire appelée aussi Langue de cerf )
Répondre
V
Moi aussi Foise je vous rassure, mais un ancien de Cogne était en randonnée avec moi et a tenu à me faire découvrir ce qui était au menu régulier de ses gds parents.Il en est de même avec les épinards sauvages qui par endroits, en ce moment, vers 2500m, couvrent d' immenses surfaces.
Répondre
V
Les personnes âgées se souviennent que cette plante servait à la préparation de potage dans le val d' Aoste ( village de Cogne).J 'ai bu ce potage ( bon) que mon épouse a préparé en juillet 2018.
Répondre
R
Comme vous le dites, cette plante curieuse n'est pas rare en montagne. Mais souvent, c'est en ayant le nez près du sol pour photographier une autre plante que j'ai décelé sa présence dans un pâturage.
Répondre
K
Cette plante est très étrange. <br /> <br /> Elle me fait penser à ces serpents (en Inde ?) qui se redressent et semblent avoir derrière leur tête une sorte de casque qui les protègent, peut-être des crotales. <br /> <br /> Je n'ai jamais eu le bonheur de la rencontrer.<br /> <br /> Tes photos me font rêver.
Répondre
Publicité