Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
6 novembre 2014

Renouée du Japon

Renouée à feuilles pointues

Reynoutria japonica    (Polygonaceae)

synonyme Fallopia japonica et Polygonum cuspidatum

renouée du Japon

Plante vivace invasive originaire d'Extrème-Orient, formant de larges touffes de 1-3 m de hauteur, suite à une extension rapide se rencontre jusqu'à + 1300 m dans toute la France, sur les rives des cours d'eau, dans les décombres, les fossés, et autres lieux humides

Tige annuelle très rameuse 2 à 3 m

Tiges annuelles, rameuses, dressées, atteignant 3 m

rameaux étalés infléchis

nombreux rameaux étalés, infléchis 

tige ronde creuse 2 cm

glabres, lisses, +/- tachées de pourpre, creuses, de section ronde, diamètre 2 cm

feuilles alternes pétiolées acuminées

Feuilles alternes, pétiolées, ovales, acuminées, longues de 7-20 cm

limbe mince, glabre sur les 2 faces, nervures principales anguleuses dessous 

tronquée à base

 tronquées à la base

Floraison de Juillet à Octobre

fleurs en grappes axilllaires dressées

Inflorescence en faisceaux de grappes dressées

pédicelles insérés sur un rameau articulé pubescent

pédicelles insérés sur un rameau axillaire, articulé, pubescent

5 sépales pétaloïdes 8 étamines 3 styles

Périanthe  formé de 5 sépales pétaloïdes, 8 étamines, 3 styles

Les fleurs, hermaphrodites quand elles sont jeunes se comportent comme des espèces dioïques

(selon une étude de botanistes belges) 

division ext du périgone 10 mm

les divisions extérieures du périgone des fleurs femelles ailé (10x2 mm)

Akènes luisant entourés du périgone

Akènes noirs luisants

La reproduction est principalement  végétative

La propagation se fait par dispersion de fragments de rhizomes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dans une publication de débutante, j'avais cru bien faire en montrant des sujets XXL sans me rendre compte qu'il s'agissait d'une autre espèce. Tu avais commenté cette page, excuse-moi pour cette boulette. J'ai viré le message. <br /> <br /> A présent, équipée d'un instrument de mesure et d'un couteau scie je vais pouvoir mettre en évidence ce qui diffère entre Reynoutria japonica et R. sachalinensis... Mais je vais devoir me résigner, reconnaître mes limites... et fermer les yeux sur les hybrides
Répondre
D
Je la connais celle-là, il y en a partout... mais je ne l'ai pas encore observée de près !
Répondre
B
Invasive certes, mais avec un aspect automnal particulièrement séduisant!
Répondre
Publicité