Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2014

fusain à larges feuilles

Evonymus latifolius    (Celastraceae)

fusain à larges feuilles 

Arbuste de 1 à 5 m, assez rare et essentiellement montagnard, se rencontre de 500 à 1600 m dans les bois clairs et pentes des ravins, des montagnes du Sud-Est,  ici ou là ailleurs (subspontanné ?)

écorce et rameau jeune

Ecorce striée de blanc

Jeunes rameaux arrondis bruns ou un peu verdâtres

stipules caduques

longues stipules rosées, caduques

feuilles ovales-oblongues de 7-15 cm

Feuilles grandes, ovales-oblongues de 7-15 cm de long

f finement dentées

à courts pétioles, très finement dentées

Floraison Mai-Juin

fleurs de 6 à 12 à pédicelles grêles

Fleurs de 6-10 à longs pédicelles grêles (4 à 6 cm)

calice à 5 lobes 2 fois plus courts que les pétales

Calice à 5 lobes (rarement 4), 2 fois plus courts que les pétales

5 pétales blanchâtres veinés de pourpre

Corolle à 5-4 pétales ovales-arrondis très étalés, blanchâtres veinés de pourpre

5-4 étamines 

Style court à stigmate en tête

capsule subglobuleuse déprimée

Capsule pendante, grosse, subglobuleuse, déprimée (à revoir) 

capsule à 5 lobes rouges

à 5 lobes rouges

 

Plante Protégée en Région Midi-Pyrénées

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Intéressant ces stipules que l'on voit très bien.<br /> <br /> J'ai regardé la date de la photo et je suis rassurée car la plante est présente dans mon milieu bien que je ne l'ai jamais vue!
Répondre
F
La description des stipules est de mon cru. J'ai pris la liberté de mentionner ce détail, (ignoré des sites que je consulte) car c'est ce qui a éveillé mon attention lors d'une promenade dans les hauteurs de la Motte-Servolex.
Répondre
Publicité