Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2014

Clématite des haies

Clématite vigne-blanche, herbe-aux-gueux

Clematis vitalba    (Ranunculaceae)

clematis vitalba

Plante vivace, ligneuse, grimpante, pouvant atteindre 20 m, commune dans presque toute la France, se rencontre jusqu'à 1500 m, dans les bois, les haies

tiges sarmenteuses

Tige sarmenteuse, grimpante, pleine, un peu poilue

se fixant aux supports par les pétioles des feuilles et leurs ramifications

feuilles opposées à longs pétioles

Feuilles opposées, caduques, pétiolées

à limbe imparipenné à 3-9 folioles ovales-lancéolées

un peu cordé à la base, entier, crénelé ou denté

Floraison de Juin-Juillet-Août

fleurs sans corolles

Fleurs blanches, parfumées, sans corolles

fleurs en panicule

  en panicule +/- fournie

4 tépales tomenteux nombreuses étamines jpg

 composées de 4 tépales tomenteux sur les 2 faces, blanc jaunâtre

Nombreuses étamines à anthères égalant le tiers du filet

réceptacle velu

 Réceptacle velu

akènes à longue arête plumeuse

Akènes un peu comprimés, prolongés d'une arête plumeuse longue et flexueuse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... Et du coup tu te prives de son délicat parfum... Je languis de revoir sa cousine "Clematis flammula" dont j'ai observé les fleurs après la floraison lorsque j'ai séjourné à Vissec en Septembre.
Répondre
L
En général je la limite dans son développement avant le stade floral. Celle calamité pousse dans la haie qui clôture notre terrain !
Répondre
Publicité