Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2014

Barbe de bouc

Reine des bois

Aruncus dioicus    (Rosaceae)

Barbe de bouc

Grande plante vivace à rhyzome ligneux,  se rencontre de 400 à 1800 m dans les bois humides, au bord des routes forestières et dans les mégaphorbiaies, assez commune dans les Vosges, le Jura, les Alpes et les Pyrénées, très rare ou absente dans le Massif Central

tiges dressées

Tiges dressées de 0,50 à 2 m

grandes feuilles pétiolées

Feuilles très grandes, longuement pétiolées, à contour triangulaire,  2-3 fois pennatiséquées

segments opposés pétiolulés

 à segments opposés, pétiolulés

segments ovales acuminés doublement dentés

ovales-acuminés, doublement dentés

Floraison de Juin à Août

inflorescence en panicule ample

Inflorescence formant une panicule ample

panicule composée de miliers de fleurs blanches

Composée de milliers de fleurs blanches, très petites, sessiles, disposées en long épis 

Fleurs dioïques ou hermaphrodites 

corolle 3 mm formée de 5 pétales

Corolle de 3 mm formée de 5 pétales

Etamines plus longues que les pétales sur les fleurs mâles

Fleurs femelles à pétales plus petits d'un blanc verdâtre

follicules réfléchies

3-4 follicules réfléchies à maturité

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un vrai feu d'artifice, en macro, c'est super. Une fleur que j'associerai toute ma vie à la fin d'une année scolaire.A cette époque de l'année, avec ma mère, on en cueillait de quoi faire un gros bouquet qui ramenait plein d'insectes dans la maison.
Répondre
L
Bien qu'elle soit présente chez nous je ne l'ai jamais rencontrée par chez nous!<br /> <br /> Par contre , il y a quelques jours je m'interrogeai sur le nom de cette magnifique hampe blanche avec ces nombreuses petites fleurs. C'était loin d'ici là où en ce moment les jours sont bien longs. Merci de m'avoir donné son nom!
Répondre
Publicité