Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2014

Mauve alcée

Malva alcea    (Malvaceae)

Mauve alcée

Plante vivace de 50 à 120 cm, polymorphe, se rencontre jusqu'à 2000 m, sur sol calcaire dans les prés, le long des haies, sur le bord des chemins et dans les décombres dans une grande partie de la France, rare ou absent en région méditerranéenne et Bretagne

tiges très feuillées

Tiges dressées, rameuses et très feuillées

poils étoilés

cylindracées, couvertes de poils étoilés

feuilles inférieures et supérieures

Feuilles alternes, pétiolées, les inférieures suborbiculaires peu divisées

les caulinaires profondément palmatipartites à segments incisés-dentés

Floraison de Juin à Septembre

19 juin 2014

Fleurs solitaires à l'aisselle des feuilles ou fasciculées au sommet de la tige

calicule à 3 divisions élargies à la base

Calicules à 3 divisions élargies à la base

(calicules à divisions étroites chez Malva moschata)

corolle formée de 5 pétales brillants très échancrés

Corolle de 4-5 cm, formée de 5 pétales brillants, roses ou lilas, veinés de mauve

Pétales profondément échancrés 2-3 fois plus long que le calice

calices accrescents

Calices accrescents à 5 lobes largement triangulaires

carpelles ridés noirs à maturité

Carpelles glabres ou un peu pubescents, ridés, noircissant à maturité

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'en ai dans mon jardin je ne connissais pas son non, mais avec l'application plantnet sur mon smartphone, une photo de la fkur et vous avez son nom En tout cas elle se plait chez moi et se ressème sans problème, ma terre est tres calcaire donc tout pour lui plaire
Répondre
I
Merci, enfin j'identifie cette grande mauve qui a brutalement poussé partout dans mon jardin, pourtant situé en Normandie.
Répondre
Publicité