Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 juin 2014

Rosier tomenteux

Eglantier tomenteux

Rosa tomentosa   (Rosaceae)

rosa tomentosa

Arbrisseau épineux de 1 à 2 m, se rencontre jusqu'à 1500 m, presque partout en France, dans les forêts de feuillus, les haies, les ravins

rameaux flexueux aiguillons peu arqués

longs rameaux flexueux 

Aiguillons à peine arqués à base un peu épaisse

feuilles à 5-7 folioles

Feuilles à 5-7 folioles d'un vert souvent grisâtre

tomenteuses surtout en dessous

tomenteuses sur les 2 faces (surtout en dessous)

stipules à oreillettes triangulaires subdivergentes

Stipules supérieures faiblement dilatées à oreillettes triangulaires courtes, subdivergentes

Floraison de Juin à Août

forêt de St Hugon 12 juin 14

Fleurs de 3-4 cm, d'un rose pâle

fleur rose pâle solitaire

solitaires, parfois en corymbes, portées par de longs pédicelles, le plus souvent hispides

sépales étalés après la floraison

Sépales appendiculés, étalés après la floraison, réfléchis et caducs

sépales du calice couronnant le fruit

ou persistants, couronnant assez longtemps le fruit

Cynorrhodon hispide

Cynorrhodon glabre ou hispide, rouge vif à maturité

Plante Protégée en Région Nord-Pas-de-Calais

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas ce rosier. Je découvre avec plaisir la variété de rosiers sauvages dans ma région. Je classais tout cela du nom générique d'églantier!
Répondre
Publicité