Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2014

Coquelicot

Papaver rhoeas    (Papaveraceae)

Papaver rhoeas

Plante annuelle, de 25 à 90 cm, velue-hérissée, pionnière des sols fraîchement remués et messicole, très commune dans toute la France, se rencontre jusqu'à 1700 m dans les lieux cultivés ou incultes, sur les talus, les terrains vagues, les décombres

feuilles radicales en rosette

Feuilles radicales en rosette, pétiolées

vert mat

 vert mat, pennatifides, entaillées-dentées

tiges dressées ramifiées hérissées de poils raides

Tiges dressées, ramifiées, hérissées de poils raides, feuilles caulinaires alternes, sessiles

latex blanc

à latex blanchâtre

Floraison d'Avril à Août

Fleur solitaire sur un long pédoncule

Fleurs solitaires sur long pédoncule hérissé de soies raides étalées

sépales velus caduques pétales arrondis

Sépales velus, caduques lors de la floraison

Corolle de 6-8 cm, formée de 4 pétales rouge-vif, larges, arrondis, un peu froissés

tache noire soutachée de gris anthères d'un noir bleuté

souvent marqués d'une tache noire à la base

filets des étamines filiformes, anthères d'un noir-bleuté

7-12 Stigmates sessiles sur un disque lobé

capsule glabre arrondie à la base

Capsule glabre, obovale, 1-2 fois plus longue qu'épaisse, arrondie à la base  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On les revoit de plus en plus sur les bords des chemins. J'aime bien les voir pousser par-ci, par-là dans le jardin. Les abeilles y dorment parfois au petit matin et leur réveil disperse les pétales!
Répondre
C
anecdote à propos du latex:<br /> <br /> comme j'aime "cultiver" les sauvages au jardin, j'avais entrepris de couper les fanées pour favoriser de nouvelles floraisons, après les avoir laissé suffisamment grainer l'année avant.<br /> <br /> et comme il y en avait beaucoup, j'ai eu beau étudier mon trajet pour ne pas toucher les tiges coupées, j'ai abimé plusieurs pantalons cette année-là, avant de me le tenir pour dit... Les taches ne partent pas au lavage.
Répondre
B
Très jolie fleur "commune"... une couleur oubliée en ces temps-ci, un froissement et une fragilité d'actualité en ces temps-là ... et des souvenirs d'enfance avec Mouloudji...<br /> <br /> Désolé de vous embêter avec du symbolisme, mais une fleur est toujours pour moi, dans un premier temps, un miroir de l'âme.
Répondre
Publicité