Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 octobre 2017

Renoncule à feuilles de graminées

Ranunculus gramineus    (Ranunculaceae)

Ranunculus gramineus

Plante vivace de 10-40 cm, peu commune, pousse sur les terrains rocailleux, les pelouses sèches, dans le Sud, l'Ouest et le Centre de la France, très rarement ailleurs, se rencontre jusqu'à 1500 m sur sol calcaire

feuilles entières dressées lancéolées à nervures parallèlles

feuilles presque toutes à la base, entières, dressées, lancéolées-linéaires, à nervures parallèles

Tige droite, simple ou peu ramifiée, glabre, presque nue

Floraison d'Avril à Juin

Fleurs solitaires au sommet de longs pédoncules

Fleurs solitaires au sommet de longs pédoncules

sépales glabres corolle de 2 cm 5 pétaless jaune d'or

Sépales glabres, vert, jaunâtre ou orangé

Corolle de 2 cm, formée de 5 pétales jaune d'or

carpelles renflés à bec court un peu arqué

Carpelles renflés à bec court un peu arqué groupés en tête ovoïde 

 

Espèce protégée dans les départements de l'Ain,

l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées

et dans les régions Poitou-Charentes,

Ile-de-France et Centre 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Suite au commentaire qui précède mais sans cliquer sur "répondre" bien sûr...<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, j'utilise beaucoup ce système qui permet d'échanger des infos en les partageant avec les autres visiteurs... <br /> <br /> Discourtoise la Foise ??? Peut-être... Pourquoi pas... <br /> <br /> J'invite tout ceux que cela dérange à se manifester...
Répondre
P
Bonjour et encore merci pour ta visite, pour ton avis et pour m'avoir appris le nom de la ou du Peucedan, que j'ai sur mon terrain.<br /> <br /> J'ai désactivé les notifications sur mon blog donc ne cherche pas à me répondre sur tes pages; je ne suis pas favorable à ce système que je trouve discourtois.<br /> <br /> La sécheresse nous offre un bel automne, les feuilles colorées restant en place.<br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
V
Et ben tout le monde l'a déjà vu. Moi pas et ton site m'intéresse au plus haut point pour l'identification des plantes inconnues que je découvre au fil de mes balades. La saison avance et point de vue fleurs ça devient gentiment plus difficile. Mais certaines n'ont pas encore fini de nous étonner.
Répondre
R
C'est sur la crête de la montagne de Chabre que je l'ai rencontrée la première fois
Répondre
L
Celle-ci nous l'avons croisée plusieurs fois au cours de ce printemps dans notre arrière pays!Un bon souvenir!
Répondre
Publicité