Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2014

Ail des ours

Ail des bois, Ail à larges feuilles 

Allium ursinum    (Amaryllidaceae)

anciennement Liliaceae et Alliaceae 

Allium ursinum

Plante vivace de 15 à 50 cm, glabre, à bulbe, dégageant une forte odeur d'ail, commune dans les sous-bois humides, les fossés, les ravins, formant le plus souvent de vastes colonies presque dans toute la France, sauf région méditerranéenne, se rencontre jusqu'à 1600 m

tige faible semi-cylindrique à 2 angles obtus

tige faible, semi-cylindrique à 2 angles obtus

feuilles toutes radicales 2 ou 3 planes molles ovales lancéolées

 feuilles toutes radicales, par 2 ou 3, planes, molles, longuement pétiolées

limbe ovale-lancléolé, larges de 3 à 5 cm, à nervures convergentes

Floraison de Mars à Juin

inflorescence en ombelle un peu lâche de 15-20 fleurs

 inflorescence en ombelle un peu lâche de 15-20 fleurs, sans bulbilles

spathes généralement par 2 caduques ne dépassant pas l'ombelle pédicelles égaux

spathes généralement par 2, caduques, ne dépassant pas l'ombelle

pédicelles égaux, 1 à 1/2 fois plus longs que la fleur

périanthe divisions lancéolées-aiguës dépassant les étamines 6 étamines stigmate filiforme capsule trigone

périanthe étalé, à divisions lancéolées-aiguës d'environ 1 cm, dépassant les étamines

6 étamines incluses, stigmate filiforme, capsules formées de 3 carpelles soudés

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce souhait, le ciel sera toujours moins sombre que par ici, les cousins j'en fait mon affaire... pour les occuper, je peux compter sur Carabouille ! http://www.carabouille.fr/page.php?camping=soubeyranne <br /> <br /> <br /> <br /> Je pensais terminer quelques dossiers avant de partir mais ce matin on se croirait un soir de Novembre... J'ai planifié 1 message, peut-être deux si j'ai le temps cet après-midi
Répondre
L
Très rare par chez nous , quand j'ai le plaisir d'en rencontrer je ne me prive pas de son odeur si caractéristique! Bravo pour les fruits, la photo est superbe. Superbe aussi Madame Aurore!<br /> <br /> Bon séjour avec les "cousins"!
Répondre
Publicité