Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2015

Corydale à tubercule plein

Corydalis solida    (Papaveraceae)

anciennement Fumariaceae

Sans titre 4

Plante vivace de 10-20 cm, à souche tubérisée, se rencontre dans presque toute la France de 200 à 2000 m dans les bois, les taillis, les vergers et les prairies ombragées

tubercule plein

 tubercule plein et solide

tiges non ramifiées

Tige de 10 à 30 cm, non ramifiée

1 à 3 écailles sous les feuilles à demi-enterrées

à 1-3 écailles sous les feuilles (à demi-enterrées)

feuilles triséquées à segments incisés-lobés

2-4 feuilles par tiges, triséquées, à segments étroits, incisés-lobés

c solida sur le Vuache 7 avril 2014

Floraison Mars-Avril

10 à 20 fleurs en grappe

10-20 Fleurs purpurines en grappe terminale dressée, s'allongeant après la floraison

Corolle de 15-25 mm, éperon à peine courbé, atténué au sommet

bractées et capsules

Bractées florales larges, profondément découpées, pédoncule égal à la moitié de la capsule

(bractées ovales et entières  pédoncule très court chez Corydalis cava)

Capsule allongée

 

Plante protégée en Région Haute-Normandie

 Champagne-Ardennes, Centre 

et dans le département de la Gironde  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oublié de noter: <br /> <br /> ma première flore le nommait "Corydale à bulbe plein" je vois que ça ne ressemble pas à un bulbe régulier
Répondre
C
je n'avais jamais observé les capsules!<br /> <br /> merci
Répondre
C
C'est une plante tel un mystère des campagnes ! je la trouve particulièrement élaborée . En Haute-Normandie je la rencontre un peu moins.<br /> <br /> <br /> <br /> A préserver !<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
F
C'est une demi-réédition, seules deux images ont été ajoutées. J'ai pu observer les écailles tout à fait par hasard (au cours de la chasse aux oeufs), une bonne chose de faite !
Répondre
L
Je la trouve à Caussols quand je vais voir les Fritillaires! Je n'ai jamais vu les fruits, en général quand j'y repasse en mai on ne voit plus grand chose dans cette zone sèche .Les tiges sont souvent très courtes et pour trouver de belles fleurs il faut souvent chercher sous les broussailles!
Répondre
Publicité