Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2014

Alsine recourbée

Minuartie recourbée

Minuartia recurva    (Caryophyllaceae)

sentier balcon du Carro

gazonnante

Plante vivace pubescente-glanduleuse  se rencontre de 1700 à 3000 m dans les pelouses rocailleuses et les éboulis siliceux dans les Alpes, au Sud du Massif Central et dans et les Pyrénées

Densément gazonnante

à souche ligneuse

Tiges ascendantes de 10 à 30 cm

tiges ascendantes

Feuilles inférieures linéaires épaisses

la plupart arquées-recourbées, 

Floraison Juillet-Août

Alsine recourbée

Fleurs blanches de 1 à 3, corolle d'environ 6 mm

sépales lancéolés pétales ovales

Sépales ovales-lancéolés à 5-7 nervures, scarieux sur les bords

Pétales ovales égalant ou dépassant à peine les sépales

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je voulais juste souligner que des photos mettant en évidence plusieurs détails significatifs sont tout à fait bienvenues, vu que les indications fournies par les flores pour ces genres difficiles (arenaria, minuartia, sabline) sont - d'après moi - trop sommaires. Par exemple, Flora alpina présente une vingtaine de minuarties, chacune avec une seule photo, et les ressemblances sont parfois troublantes.<br /> <br /> D'ailleurs, une petite recherche sur Google images à partir du nom de l'espèce montre que les confusions ne sont pas rares. Si vous pouvez donner des informations permettant de les éviter, ce sera tout bénéfice pour les amoureux des plantes.
Répondre
R
L'identification de ces petites caryophyllacées à fleurs blanches à l'aide des clefs données dans les flores est souvent difficile, vu qu'elles demandent souvent un examen des fruits. Et il semble que les auteurs ne soient pas tous d'accord pour la répartition en genres. Merci de nous proposer ces images détaillées bien utiles pour s'y retrouver parmi les nombreuses espèces.
Répondre
Publicité