Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2020

Séneçon alpestre

Séneçon ovale

Senecio ovatus subsp alpestris    (Asteraceae)

Senecio Fuchsii dans la flore de Coste*

Senecio ovatus subsp alpestris

Plante vivace de 60 cm à 2 m, à souche non rameuse, croît dans les mégaphorbiaies des sous-bois montagneux, frais, d'une large partie Est de la France, se rencontre de 200 à 1800 m  

tige dressée striée glabrescente rameuse dans le haut

tige dressée, striée, glabrescente, rameuse dans le haut

feuilles alternes glabres lancéolées acuminées

feuilles alternes glabres, lancéolées, acuminées

limbe finement denté presque jusqu'à la base

limbe finement denté presque jusqu'à la base

Floraison de Juillet à Septembre

inflorescence en corymbes denses

inflorescence en corymbes + denses

calicules à folioles linéaires très étroites involucres glabres subcylindriques

calicules à folioles linéaires très étroites

involucres glabres subcylindriques, 2 fois plus long que large

capitules de 15-20 mm 2-3 fleurs ligulées jaune vif 5-12 fleurs tubuleuses

capitules de 15-20 mm, composés de 2-3 fleurs hémiligulées jaune vif

et de 5-12 fleurs tubuleuses jaune 

4-5 fleurs hémiligulées pour S. ovatus subsp ovatus (Séneçon de Fuchs)

akènes d'environ 4 mm surmontés d'une aigrette de 10 mm

akènes d'environ 4 mm surmontés d'une aigrette de 10 mm

 

 * Seules les flores récentes font la distinction entre Senecio ovatus subsp ovatus et S ovatus subsp alpestris 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est plus qu'une simple réédition, c'est une découverte ! <br /> <br /> Cette espèce que j'ai toujours appelée Séneçon de Fuchs, n'en était pas 😀😂<br /> <br /> Fidèle à ce cher abbé je l'ai suivi jusque dans l'erreur ! <br /> <br /> <br /> <br /> Franck le Driant et Flora gallica m'ont ouvert les yeux... Reste à savoir si je parviendrai un jour à rencontrer le vrai Senecio fuchsii <br /> <br /> <br /> <br /> Désolée d'avoir entraîné mes visiteurs dans cette erreur
Répondre
C
encore un membre de la grande famille des séneçons que je n'avais jamais rencontré - ou remarqué- pourtant dans l'est<br /> <br /> il doit faire grande impression.
Répondre
L
Pourtant bien présent par chez nous, je ne pense pas lui avoir déjà prêté attention!<br /> <br /> Je suis toujours contente de voir les chardonnerets se régaler sur le "vulgaire" qui pousse dans le jardin. Les belles akènes de celui-ci doivent aussi faire le bonheur des oiseaux!
Répondre
Publicité