Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2013

Ambroisie à feuilles d'armoise

Ambroisie élevée, Petite herbe à poux

Ambroisia artemisiifolia    (Asteraceae)

Ambroisia artemisiifolia

Plante annuelle de 30 cm à 1 m, originaire Nord-Amérique, introduite à partir du XVIIIème siècle comme plante de collection dans des jardins botaniques, à d'abord colonisé la vallée du Rhône, poursuivant son extension malgré les mesures de destructiions, se propage surtout dans les zones périurbaine et les friches industrielles en suivant les voies de communications, gagnant ça et là les cultures, se rencontre jusqu'à 800 m

tiges coriaces à section ronde, striées, pubescentes ou velues, souvent rougeâtres

tiges coriaces à section ronde, striées, pubescentes ou velues, souvent rougeâtres

feuilles alternes, pétiolées, pennatipartites, à segments lancélolés

feuilles alternes, pétiolées, pennatipartites, à segments lancélolés

limbe mince, pubescent sur les 2 faces

Floraison de Juillet à Novembre

inflorescence verdâtre en capitules unisexués

inflorescence verdâtre, en capitules unisexués 

fleurs mâles en épi terminal étroit et allongé involucre cupuliforme

les mâles nombreux, penchés formant un épi terminal étroit et allongé

composé de nombreuses cupules renversées reliées à l'épi par un court pétiole 

chaque capitule contient 5 à 12 fleurs sans pétales distincts 

fleurs femelles disposées à l'aisselle des feuilles supérieures

 fleurs femelles, disposées à l'aisselle des feuilles supérieures

fructifiant abondamment en fin de saison 

 

 Toxique, allergisante, à éradiquer

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ici au moins les photos sont lisibles!<br /> <br /> la plupart des sites n'ont longtemps eu que des petits formats, en tout cas c'était le ainsi l'année où j'aiobservé une suspecte dans mon jardin<br /> <br /> et non, je n'ai pas cherché à observer la floraison, détruite dans le doute quand elle a atteint la taille d'un petit sapin de Noël, suis déjà allergique à suffisamment de trucs<br /> <br /> https://flic.kr/p/aesZXG
Répondre
L
Moi je n'en ai pas revue depuis que nous en avions détruit un seul pied chez ma voisine! Tant mieux si son extension est un peu freinée!<br /> <br /> Ta fiche est bien détaillée on a le clés pour la reconnaître.
Répondre
F
Lucie et Danielle vous aviez commenté cette plante, excusez-moi d'avoir supprimé la première édition. J'ai tenté de faire mieux et pourtant il manque encore les akènes... Pas facile de voir les plantes à maturité et c'est tant mieux, cela prouve que les mesures de destructions sont respectées. <br /> <br /> Malgré tout, cet été j'ai vu pour la première fois apparaître de jeunes plantes dans les vignes de Montmélian.
Répondre
Publicité