Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2013

Lotier des Alpes

Lotus alpinus    (Fabaceae)

synonyme lotus corniculatus subsp alpinus

lotier des Alpes

Plante vivace naine (5-10 cm)  génralement glabre, considérée comme un écotype du lotier corniculé par certains botanistes, se rencontre dans les Alpes et les Pyrénées de 1800 à 3000 m dans les pâturages, les alluvions et les éboulis

autour de la Lansleria

Tige couchée ou ascendante, rougeâtres

folioles presque crassulescentes

Folioles épaisses, presque crassulescentes

ne dépassant pas 8 mm de long, 1,5 fois plus longues que larges

Floraison en Juillet-Août

1 à 3 fleurs marquées d'orange

Inflorescence de 1-3, parfois 4 fleurs jaunes marquées d'orange dès le début de la floraison

calice en cloche

Calice en cloche de 6-7 mm, à dents dressées, en alène 

Fleur d'1 cm, ailes arrondies au sommet

gousses droites

Gousses linéaires, droites, épaisses

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu vas rire ! en fouillant dans mon DD j'ai découvert un lotier !!! ce pourrait être corniculatus !!!
Répondre
D
Oups me suis trompée !
Répondre
D
Fort étonnée en effet !<br /> <br /> Je n'ai pas eu à aller bien loin... j'en ai dans mon jardin, arrivé je ne sais comment ! je parle de l'espèce de base bien sur...
Répondre
L
Ces photos sont magnifiques.. C'est une plante dont je ne retenais que le nom générique. Je ne les regardais pas dans le détail, j'y cherche , comme d'habitude les locataires!
Répondre
Publicité