Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2013

Grande chélidoine

Herbe-aux-verrues, Eclaire

Chelidonium majus    (Papaveraceae)

Chelidonium majus

Plante vivace de 20 à 80 cmtrès commune dans toute la France, sur les vieux murs, dans les décombres, le long des haies au bord des chemins, se rencontre jusqu'à 1700 m

tige 30-80 cm dressée rameuse velue fragile f inf longuement pétiolées molles pennatipartites

tige de 30-80 cm, dressée, rameuse, velue, fragile 

à latex jaune abondant

à latex jaune-orangé, abondant

limbe pennatisséqué à 5-7 segments ovales incisés-lobés glauques en dessous

limbe pennatisséqué à 5-7 segments ovales, incisés-lobés, glauques en dessous

Floraison de Mars à Octobre

inflorescence en cyme ombelliforme de 2-8 fleurs à pédoncules inégaux

inflorescence en cyme ombelliforme de 2-8 fleurs à pédoncules inégaux

calice à 2 sépales hérissés caducs corolle l de 1,5 à 2 cm formée de 4 pétales jaunes

calice à 2 sépales hérissés, rapidement caducs

corolle large de 1,5 à 2 cm formée de 4 pétales jaunes

étamines jaunes nombreuses style court 2 stigmates obliques

étamines jaunes, nombreuses, style court, 2 stigmates obliques

siliques glabres étroites longues de 3-4 cm

capsule linéaire longue de 3-4 cm, glabre

à 2 valves s'ouvrant de bas en haut, graines sur 2 rangs (à revoir)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une plante que je rencontrais souvent , dans el Nord Est, mais par ici je ne l'ai pas dans mon environnement.<br /> <br /> Intéressante cette saga de canalblog!
Répondre
S
C'est une plante assez commune, je l'aperçois de temps en temps mais au premier abord, on pourrait la confondre avec la moutarde des champs.
Répondre
O
Ah, ça tombe bien, elles sont fleuries en ce moment. Je ne plaisante pas, j'en ai vu plusieurs pieds la semaine dernière, contre un mur, en fleurs :-).
Répondre
Publicité