Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2013

Potentille velue

Potentille hérissée

Potentille hirta    (Rosaceae)

potentilla hirta

Plante vivace de 20-40 cm hérissée de longs poils blancs, commune dans les pelouses sèches, les rocailles, les bois clairs et les gariguesde la Région méditerranéenne et du Dauphiné, se rencontre jusqu'à 700 m

tiges étalées dressées

Tiges florifères étalées-ascendantes

tiges feuillées rougeâtres 

feuillées, souvent rougeâtres  

feuilles alternes 

Feuilles alternes, pétiolées 

feuilles digitées

digitées à 5-7 folioles obovales, souvent pliées en long

à dents émoussées seulement dans la partie supérieure

folioles dentées jusqu'à la base chez Potentilla recta

stipules entières

Stipules lancéolées entières

Floraison de Mai à Juillet

corymbe pauciflore

Inflorescence en corymbe pauciflore à pédicelles courts

divisions du calicule plus étroites que celles du calice

Calice à divisions  lancéolées, plus larges que celles du calicule 

5 pétales émarginés

Corolle de 25 mm, formée de 5 pétales émarginés, jaune vif

 


 Ne pas confondre avec Potentilla recta


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Apiflore. Je vous ai déjà écrit mais je tiens à vous renouveler mes profonds remerciements pour le travail que vous mettez en ligne à disposition des communs des mortels. Tous les détails que vous notez sont remarquables. Quand la plante que je recherche est sur votre site, c'est un vrai bonheur pour moi
Répondre
L
Je l'ai sans doute déjà rencontrée mais je viens de constater que je ne l'ai jamais photographiée! Ton dossier est vraiment complet, j'aime beaucoup la première photo
Répondre
Publicité