Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2013

Renoncule à feuilles de platane

Ranunculus platanifolius    (Ranunculaceae)

ranunculus platanifolius

Plante vivace de 50 à 130 cm, assez commune dans toutes les zones montagneuses de France, se rencontre de 700 à 2000 m dans les forêts humides, les broussailles, les mégaphorbiaies

tige dressée ramifiée jpg

Tige dressée, élevée, raide, ramifiée, feuillée

feuilles radicales pétiolées

Feuilles radicales pétiolées

limbe profondément divisé jusqu'au 4/5 environ en 5-7 segments lancéolés dentés

palmatiséqué chez Ranunculus aconitifolius (divisé jusqu'à la base)

f sessiles limbe divisé profondément

 Feuilles caulinaires sessiles

f supérieures en pointe non dentée

Feuilles supérieures allongées en une pointe non dentée

Floraison de Mai à Août

pédoncules longs glabres

Fleurs blanches portées par de longs pédoncules glabres sous les fleurs

pédoncules + courts et velus chez R. aconifolius

sépales rougeâtres rapidement caducs

5 sépales +/- rouges-violacés, rapidement caducs

Corolle large de 10-20 mm formée de 5 pétales blancs

Akènes renflés à bec crochu

Akènes renflés, à bec crochu

Plante Toxique

Protégée dans la Meuse, la Moselle et la Meurthe et Moselle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cet été j'ai photographié celle à feuilles d'aconit !
Répondre
C
Pas facile de photographier des fleurs blanches Foise, mais Lumix et toi avez fait du bon travail. Fine et élégante et j'adore les deux dernières photos.<br /> <br /> chatou
Répondre
S
C'est une fleur magnifique que je n'ai jamais rencontré, malheureusement. Son blanc immaculé qui contraste avec les feuillages verdoyants est somptueux.
Répondre
L
Très intéressant surtout les différences avec la Renoncule à feuille d'aconit très proche.<br /> <br /> Je préfère l'ancienne disposition, je trouve que c'est plus intéressant de voir les dernières publications. Tant pis si d'autres images s'affichent, on s'arrête là où on veut.<br /> <br /> Je pense que canalblog remettra bientôt de l'ordre!
Répondre
Publicité