Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
31 octobre 2013

Lierre grimpant

Hedera helix    (Araliaceae)

liane pouvant atteindre 20 m

Arbrisseau sarmenteux vivace formant une liane de 3 à 20 m, très commun jusqu'à 1200 m dans toute la France dans les bois, sur les murs et les rochers

tiges ligneuses rampantes

Tiges ligneuses à poils étoilés, rampantes ou grimpantes

racines grampons

se fixant au support par des racines-crampons

Feuilles persistantes alternes, pétiolées, coriaces, luisantes

3 à 5 lobes triangulaires

Celles des tiges et des rameaux stériles à limbe palmatifide à 3-5 lobes triangulaires

rameaux florifères

Celles des rameaux florifères entières, ovales-acuminées

Floraison septembre-Novembre

ombelle globuleuse

Fleurs en ombelles terminales globuleuses à nombreux rayons pubescents-blanchâtres

calice à 5 petites dents

Calice pubescent à 5 petites dents

5 pétales réfléchis

Corolle de 6-8 mm, à 5 pétales d'un jaune verdâtre, lancéolés, réfléchis

Style persistant

capsule encerclée par le limbe du calice

Baie globuleuse, de 8 mm,  encerclée par le limbe du calice

baies noires à maturité

devenant noire à maturité

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Foise, voilà un envahisseur que j'adore, solide, résistant et utile pour les oiseaux.<br /> <br /> bonne soirée à toi
Répondre
L
Les graines transportées par les oiseaux germent facilement;. et une fois enracinée la plante fait plusieurs ramifications difficiles à arracher. Je parle par expérience!!
Répondre
M
J'en apprends des mots spécifiques botanique en lisant tes articles, j'en suis toute étonnée. <br /> <br /> La photo que je préfère est celle qui montre des insectes sur les ombelles terminales globuleuses..tu as vu, j'ai bien retenu???Je te souhaite de beaux jours, amitiés, Anne
Répondre
Publicité