Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2013

Datura officinal

Stramoine commune

Pomme épineuse, herbe à la taupe

Datura stramonium  (Solanaceae)

Datura stramonium

Plante annuelle de 40 à 120 cm, à racine pivotante dégageant une odeur fétide, commune dans les cultures, les friches et les jachères, les décombres rudérales presque dans toute la France, se rencontre jusqu'à 1200 m

tige dressée rameuse glabre à angles peu marqués feuilles alternes glabres

tige dressée, rameuse, glabre, à angles peu marqués, feuilles alternes, glabres

limbe ovale-acuminé grossièrement sinué-denté pouvant atteindre 20 cm de long

limbe ovale-acuminé grossièrement sinué-denté, pouvant atteindre 20 cm de long

Floraison de Juillet à Octobre

calice tubuleux vert pâle long de 4,5 cm à dents lancéolées-aiguës

fleurs solitaires axillaires, très brièvement pétiolées

calice tubuleux vert pâle, long de 4,5 cm à dents lancéolées-aiguës

égalant +/- les 2/3 de la corolle

corolle blanche parfois violacée, glabre, longue de 6-10 cm

corolle longue de 6-10 cm plissée à 5 lobes 5 étamines

limbe plissé, en entonnoirà 5 lobes soudés terminés en pointes courtes et fines

5 étamines insérées sur la corolle, 1 style, stigmate bilobé

capsule ovoïde longue de 5-7 cm couverte d'aiguillons s'ouvrant par 4 valves

capsule ovoïde ou suborbiculaire, longue de 5-7 cm couverte d'aiguillons robustes

s'ouvrant par 4 valves à maturité, libérant les graines noires

 

Plante Très Toxique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Foise, même malodorante c'est une fleur que j'aime et j'en ai qui reviennent chaque année dans mon jardin, j'aime sa capsule. <br /> <br /> C'est Danièle qui m'avait appris la différence entre les Daturas et les Brugmansias que j'ai aussi dans mon jardin.<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> chatou
Répondre
L
C'et une belle plante bien que très toxique. A La Réunion , j'en ai vu des haies magnifiques!
Répondre
Publicité