Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2013

Grande Mauve

Mauve des bois, Mauve sauvage

Malva sylvestris    (Malvaceae)

Malva sylvestris

Plante bisannuelle ou pérennante, de 30 à 120 cm, polymorphe, assez commune dans toute la France, croît au bord des chemins, dans les terrains vagues et les décombres sur des sols riches en nitrate, se rencontre jusqu'à 1500 m 

tiges de 30 cm à 120 cm ligneuses à la base ramifiées, velues feuilles palmatifides à long pétiole velu

tiges de 30 cm à 120 cm, dressées ou ascendantes, ligneuses à la base, ramifiées, velues

feuilles palmatifides à long pétiole velu

limbe suborbiculaire à lobes profonds crénelés

limbe suborbiculaire à lobes + profonds, crénelés

Floraison de Mai à Octobre

fleurs rose violacé groupées de 2 à 6 à l'aisselle des feuilles

fleurs rose violacé, groupées de 2 à 6 à l'aisselle des feuilles

calicules à 3 divisions oblongues calice à divisions triangulaires 3-4 fois plus courtes que la corolle

calicules à 3 divisions oblongues plus courtes que le calice 

calice à divisions triangulaires 3-4 fois plus courtes que la corolle

peu accrescent, ne cachant pas les carpelles à maturité

corolle à 5 pétales profonfément échancrés au sommet

corolle de 25 à 40 mm à 5 pétales veinés de violet, profondément échancrés au sommet 

pétales velus à la base

pétales velus à la base

fruit de 8-10 cm 9-11 carpelles ridés glabres jaunes à maturité

fruit de 8-10 cm, 9-11 carpelles ridés, + glabres jaunes à maturité

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très jolie plante dont les fleurs sont très belles et attirent souvent de très petits insectes.
Répondre
O
Je la rencontre souvent au bord des routes, ainsi que sa parente (je suppose) la guimauve officinale.
Répondre
M
Je les trouve très jolies et j'en ai mis dans mon jardin près d'onagres, de molène, salicaire, coquelicots, nigelles. Je n'ai pas été déçue du mélange de couleurs.
Répondre
Publicité