Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2013

Pourpier des potagers

Porcelane

Portulaca oleracea    (Portulacaceae)

Portulaca oleracea

Plante annuelle de 10-30 cm, charnue, assez commune dans les lieux cultivés ou incultes et les décombres se rencontre dans toute la France jusqu'à 700 m

Tiges rameuses rougeâtres

Tiges rameuses, couchées, souvent rougeâtres

feuilles charnues luisantes

feuilles sessiles, spatulées charnues, luisantes, obovales-oblongues, en coin à la base

Floraison de Mai à Octobre

fleurs 6 mm

fleurs d'environ 6 mm, jaunes, sessiles

solitaires ou agglomérées à l'aisselle des feuilles ou au sommet des rameaux

2 sépales obtus 4-6 pétales

2 sépales inégaux obtus, 4-6 pétales libres ou un peu soudés à la base

6-12 étamines

6-12 étamines, Style à 4-6 branches

graines noires luisantes

capsule ovoïde s'ouvrant circulairement en travers à graines nombreuses, noires, luisantes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais vu les graines de ce pourpier , je les arrache avant qu'il ne fleurisse ne général. C'est une plante qui s'étale généreusement!
Répondre
O
Il y en a plein dans mon potager. En tout cas, le sol est couvert de pourpier mais j'ignore si c'est cette variété. Dommage, il s'agit d'un jardin non clôturé situé à l'extérieur du village et je ne peux donc pas consommer ce pourpier par principe de précaution au regard du risque de contracter l'échinococcose alvéolaire, qui est une terrible maladie ayant tué lentement p^plusieurs personnes dans ma région.
Répondre
Publicité