Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
30 août 2013

Coqsigrue

Bugrane visqueuse

Ononis jaune

Ononis natrix    (Fabaceae)

Coqsigrue

 

tige rameuse dressée

Plante vivace de 20 à 70 cm, velue-glanduleuse, visqueuse présente dans presque toute la France, se rencontre jusqu'à 1600 m, sur sol calcaire, assez commune dans les pentes arides et les lieux pierreux et sablonneux ensoleillés, plus rare ailleurs

Base ligneuse

Tige dressée rameuse

 

Tige rameuse, dressée 

folioles denticulés en haut

Feuilles à 3 folioles oblongues-elliptiques denticulées en haut

velue glanduleuse

2,5 cm de long, velues-glanduleuses, la terminale pétiolulée

stipules plus courtes que le pétiole ww

Stipules ovales-lancéolées, plus courtes que le pétiole

Floraison de Mai à Septembre

fleurs en grappe feuillée

Fleurs jaunes striées de pourpre, 16-18 mm, dressées-étalées

en grappe denses et feuillées

pédoncule articulé

 

 long pédoncule articulé 

calices à lobes étroits longs

Calice à lobes 3-4 fois plus longs que le tube

gousse 15-20 mm velue-glanduleuse

 

Gousse velue, linéaire-comprimée longue de 15-20 mm sur 3-4

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Effectivement ! j'ai photographié l'Ononis que mes recherches me laisse penser que c'est le taxon Natrix en septembre en Chartreuse, c'est pour cela que j'ai des doutes, car la flore de Bonnier, Coste et bien d'autres annoncent la floraison en juin-juillet ...Alors???
Répondre
L
On devrait pouvoir la rencontrer de mai à octobre. Je ne l'ai jamais vue dans mes parcours .J'aime beaucoup les fabacées, celle-ci avec ses fleurs striées est très belle.
Répondre
D
Ici il y a belle lurette que les pieds ont séchés sur les coteaux calcaires...<br /> <br /> Danielle
Répondre
Publicité