Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2013

Grande astrance

Grande radiaire, Sanicle de montagne

Astrantia major    (Apiaceae) 

grande Astrance

Plance vivace de 20-60 cm, glabre, assez commune dans les pâturages, les mégaphorbiaies du Jura, des Alpes, du Massif Central, des Corbières et des Pyrénées, se rencontre de 900 à 2700 m 

Feuilles radicales longuement pétiolées palmatipartites f caulinaires subsessiles

Tige simple ou à rameaux opposés

 Feuilles radicales longuement pétiolées, palmatipartites, en coeur à la base

à 5-7 lobes larges, inégalement incisés-dentés à dents aristées

Feuilles caulinaires peu nombreuses, divisées presque jusqu'à la base

subsessiles, sur une gaine importante

feuilles supérieures

Feuilles supérieures réduites à de larges bractées

Floraison de Juin à Septembre

inflorescence en ombelle

Inflorescence en ombelles terminales et latérales de 10-18 mm 

involucre à folioles veinées formant une collerette dépassant les fleurs

Involucre à folioles étalées, veinées en réseau, lancéolées-oblongues, aristées

formant une collerette scarieuse égalant ou dépassant les fleurs

fleurs plus ou moins colorées calices à dents lancéolées aristées

Fleurs  + ou - colorées, nombreuses, à pétales connivents

Calice à dents lancéolées, acuminées, aristées

fruits oblongs à revoir

 Fruits oblongs, atténués à la base, à 10 côtes saillantes recouverts d'écailles blanches

 

Plante Protégéee dans le Limousin

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai pas d'autre vocabulaire pour nommer les attributs en question, il faudra se contenter de celui des apiacées... Je suppose que tu as consulté Sylvie... si un jour tu trouves autre chose fais-moi signe
Répondre
L
Les détails sont effectivement un plus. Ces fruits sont magnifiques encore une fois de finesse. La dernière image avec ce contraste de rose et de blanc en fait une bonbonnière! Superbe!
Répondre
C
je ne la connais qu'en photo mais la reconnaîtrai aussitôt si je la rencontre. queele élégance
Répondre
L
C'est une de mes fleurs préférées en montagne! Je la trouve d'une belle "géométrie" faire d'équilibre et de finesse. Les couleurs toutes en douceur et si délicates ajoutent à cette beauté! Tes photos rendent bien ces différents aspects! La première est superbe! Bravo!
Répondre
Publicité