Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2013

Tozzie des Alpes

Tozzia alpina    (Orobanchaceae)

Anciennement Scrophulariaceae

Tozzia alpina

Plante vivace, parasite des Astéracées,  se rencontre de 1000 à 2500 m dans des lieux humides et ombragés,  assez rare dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées, très rare dans le Cantal

Tige dressée à rameaux étalés dressés

tige quadrangulaire fragile

 Tige dressée

(10-30 cm)

 quadrangulaire

 velue, très fragile

à rameaux étalés-dressés

 

 

 

 Plante Protégée

en Région

Auvergne

Aquitaine

et PACA

feuilles sessiles opposées

Feuilles opposées, sessiles, glabres et molles (3 cm)

Limbe ovale-obtus, faiblement denté à la base

Floraison Juin à Août

f axilllaires pédonculées

Fleurs pédonculées, à l'aisselle des feuilles supérieures 

5 lobes disposés en 2 lèvres

Corolle de 6-8 mm jaune bilabiée

fleur jaune maculées de pourpre

Lèvre supérieure bilobée

Lèvre inférieure à 3 lobes maculés de pourpre

capsule

Calice en cloche à 4 dents inégales

Capsule globuleuse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'info donnée concernant les pétasites est très intéressante, je saurais au moins où avoir une chance de voir cette plante peu ordinaire!
Répondre
R
Merci pour ces photos! Voilà une plante que je n'ai jamais réussi à trouver.
Répondre
C
parasite mais avec chlorophylle celle-ci, je dois réviser mes schémas...
Répondre
Publicité