Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2013

Lysimaque commune

Grande lysimaque

Lysimachia vulgaris    (Primulaceae)

Lysimachia vulgaris

Plante vivace de 50 cm à 1 m, légèrement pubescente, à souche rampante-stolonifère, commune dans toute la France, croît au bord des eaux, étangs, fossés ou dans les prés humidesse rencontre jusqu'à 1200 m

tige dressée robuste peu ramifiée à peine pubescente

tige dressée robuste peu ramifiée, à peine pubescente

feuilles opposées subsessile ou le plus souvent verticillées par 3

verticillées par 3 limbe ovale ou oblong-lancéolé

limbe ovale ou oblong-lancéolé, à nervures saillantes

Floraison de Juin à Août

fleurs en panicule pyramidale corolle jaune d'or de 15-20 mm rotacée à 5 lobes

fleurs en panicule pyramidale, feuillée à la base

corolle jaune d'or, de 15-20 mm, rotacée, à 5 lobes ovales de 7-12 mm

pédicelle dressé égalant presque les fleurs

calice brièvement cilié à 5 lobes lancéolés-aigus bordés de rouge 5 étamines, à filets dilatés, soudés

calice brièvement cilié à 5 lobes lancéolés-aigus bordés de rouge

5 étamines, à filets dilatés, soudés

capsules globuleuses

capsules globuleuses 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà une plante que j'ai du croiser mais qui n'a jamais attirée mon attention!
Répondre
F
Les mêmes ? Tu es bien sûr ? Permets-moi de douter. <br /> <br /> Dans ton beau jardin, j'imagine davantage la lysimaque ponctuée, nettement plus décorative. Je suis allée à Samoëns, c'est une plante fréquente dans les jardins de la Hiaute. <br /> <br /> Pas besoin d'observer les graines pour être fixé, regarde seulement les sépales : bordés de rouge ou pas, ou envoie une photo.
Répondre
J
Il y en a plusieurs touffes dans mon jardin. (les mêmes !)<br /> <br /> Se multiplie facilement.<br /> <br /> Je n'ai pas vu les graines, je coupe les tiges avant.
Répondre
Publicité